Passer au contenu

Squid Game : 3 questions qu’on se pose toujours après la saison 2

La saison 2 de Squid Game s’est terminée avec un arrière-goût d’inachevé, et nombre de questions restent en suspens.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2 de Squid Game n’a pas fait l’unanimité. D’abord chez le réalisateur Hwang Dong-hyuk, qui n’ambitionnait pas d’offrir de suite à sa série phénomène, mais qui s’est finalement ravisé devant le succès international de son projet, et les gros billets brandis par Netflix. Ensuite chez les fans, qui sont nombreux à avoir trouvé la conclusion de cette seconde salve d’épisodes particulièrement frustrante.

bandeau spoilers

Il faut dire que la situation de Gi-hun est mauvaise, pour ne pas dire désespérée. Le joueur 456 a bien tenté d’arrêter le jeu de l’intérieur, il s’est heurté au désespoir des autres participants, qui sont prêts à tout pour éponger leurs dettes et prendre un nouveau départ. Si le réalisateur explique que la troisième saison ne devrait qu’être la suite directe de la seconde, mais qu’elle a finalement eu droit à un découpage supplémentaire de par sa longueur, plusieurs questions restent pour le moment sans réponse, et devront être élucidées d’ici la conclusion finale de la série, prévue avant la fin de l’année.

Qui est No-eul et que va-t-il lui arriver ?

Au début de la série, tout est fait pour nous présenter No-eul comme la candidate idéale des jeux. Fauchée, désespérée et toujours à la recherche de son enfant disparu depuis sa fuite de Corée du Nord, la jeune femme avait le profil parfait pour devenir joueuse, mais on comprend vite qu’elle est en fait une mercenaire, qui chaque nuit revêt son costume de soldat pour éliminer les perdants des jeux.

Squid Game 2 (1)
© Netflix

Cette incursion à l’intérieur de celles et ceux qui font les jeux est peut-être la dimension la plus intéressante de cette nouvelle salve d’épisodes. On comprend que la jeune femme n’est pas assoiffée de sang, comme l’était le Salesman de Squid Game dans la saison 1, mais qu’au contraire, elle s’est promis d’offrir une mort la plus douce possible aux perdants, notamment en leur tirant une balle en pleine poitrine plutôt que de les offrir en pâture à un médecin désireux de prélever leurs organes alors qu’ils sont encore entre la vie et la mort.

La mort du joueur 256, qu’elle rencontre en début de saison dans le parc d’attraction et qu’elle tente par tous les moyens de protéger, pourrait marquer un tournant décisif dans la saison 3. La révolte n’est pas loin, et No-eul pourrait utiliser cette énième déconvenue pour s’allier aux joueurs et faire tomber les Squid Game une bonne fois pour toutes.

Pourquoi le capitaine Park a-t-il trahi Jun-ho ?

Squid Game 2 (3)
© Netflix

Deouis trois ans, Gi-hun n’est pas le seul à avoir mis sa vie entre parenthèses pour tenter de mettre un terme aux jeux. Après avoir découvert que son frère était l’ancien gagnant des Squid Game et actuel Front Man, Jun-ho aussi s’est lancé à corps perdu dans ses recherches. Il s’est d’ailleurs entouré de personnages fiables, à commencer par le Capitaine Park, un pêcheur qui l’a sauvé de la noyade après sa tentative de meurtre et qui depuis, l’a pris sous son aile pour l’aider à localiser l’île mystérieuse.

Les derniers épisodes apportent toutefois un éclairage nouveau sur les motivations du personnage, qui tue l’un des alliés de Jun-ho en pleine nuit, après avoir été surpris en train de trafiquer le drone de recherche. On comprend alors que Park est de mèche avec les organisateurs, et qu’il a volontairement mené l’ancien policier en bateau depuis trois ans pour le guider sur des fausses pistes.

Comment Front Man va dévoiler son véritable visage ?

C’est l’un des retournements de situation qu’on avait vu venir à des kilomètres. Il ne fait décidément pas bon d’être connu sous le nom de joueur 001 dans les Squid Game, puisque cela vous assure systématiquement d’être un traître qui conspire depuis l’intérieur. La participation du Front Man aux jeux cette année reste encore auréolée de mystère, puisque si on comprenait assez bien les motivations du personnage de Oh Il-nam, celui de 001 n’a visiblement que pour objectif de se rapprocher de Gi-hun, et de saper les tentatives de révolution qui se trament chez les joueurs.

Squid Game 2
© Netflix

Cette relation étrange entre les deux personnages est loin d’avoir été développée à sa juste valeur. On termine la saison 2 avec Gi-hun persuadé de la mort de son ami 001, et le Front Man qui fait une ultime apparition, pour confronter son ennemi juré derrière son masque et exécuter froidement son ami Jung-bae. Reste à voir si le joueur 456 acceptera de revenir à la compétition comme si de rien n’était, ou s’il sera jugé trop dangereux par les organisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode