Ce sont des records qu’on aurait aimé ne jamais battre, pourtant l’année 2024 a effacé des tablettes plusieurs marques de température historique dans les Alpes françaises. Météo France estime que l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans les Alpes du Nord à basse altitude. En juillet dernier, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie étaient en vigilance orange « canicule », une anomalie pour cette région, habituée à des étés plutôt doux.
Certaines stations célèbres ont battu leurs records de chaleur, notamment Chamonix, Mont d’Arbois ou Nivose Aiguilles Rouges pour le seul département de Haute-Savoie. Un réchauffement intense qui fait basculer les Alpes au-dessus de la barre symbolique des +2 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
C’est la première fois qu’une région de France atteint un tel niveau de réchauffement, seulement 9 ans après la signature des Accords de Paris sur le climat, pensés pour limiter le réchauffement climatique sous les +1,5 °C.
Les Alpes : un réchauffement express
Les Alpes, comme les Pyrénées de l’autre côté de la France, sont les premières régions touchées par le réchauffement climatique. Ces écosystèmes très fragiles peuvent complètement changer de visage en quelques degrés. Des massifs blancs enneigés peuvent fondre en quelques jours à cause d’un rayon de Soleil.
Cette fragilité serait une des raisons de leur réchauffement « accéléré ». Les zones de montagne étant plus sensibles aux conditions climatiques, elles se réchaufferaient plus vite que le reste de la planète. Les météorologues expliquent ce réchauffement « express » par la fonte des neiges.
En disparaissant, le manteau blanc ne sert plus de « miroir » aux rayons du Soleil qui peuvent alors réchauffer la terre. Cette fonte des neiges libère également du carbone, emprisonné, parfois depuis des milliers d’années, dans les glaciers alpins. Ce carbone va alors se répandre dans l’atmosphère, accélérant un peu plus le réchauffement climatique.
La fin des glaciers ?
À cause de ce réchauffement climatique plus rapide dans les Alpes qu’ailleurs, nos sommets sont menacés. C’est en réalité tout l’écosystème montagnard français qui pourrait disparaître au cours de ce siècle. Dans les Pyrénées, les dernières « neiges éternelles » devraient fondre avant 2050, c’est désormais un phénomène inarrêtable.
Dans les Alpes, certains climatologues assurent qu’il est encore possible de sauver les neiges à très haute altitude. Mais pour cela, il faut réduire immédiatement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Nous en sommes encore bien loin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.