Toute l’année, les analystes scrutent les audiences des séries proposées sur les plateformes et via les réseaux linéaires pour évaluer leur popularité. Netflix, Prime Video, Disney+ ou encore HBO, les confectionneurs de productions du petit écran ne manquent pas. Néanmoins, une donnée manque cruellement lorsqu’il s’agit d’évoquer l’intérêt du public pour une propriété intellectuelle. Le piratage connaît un important regain d’intérêt, ce sont autant de spectateurs qui ne sont pas comptabilisés dans les audiences des entreprises du secteur du divertissement de salon.
Ces dernières s’en passeraient bien — le streaming et le téléchargement illégal représentent un important manque à gagner qu’elles espèrent contrer avec la lutte contre le piratage — force est de constater que le classement des séries les plus téléchargées est aussi une manière de dégager des tendances en matière d’appétence du public pour les productions télévisuelles. C’est aussi une opportunité de savoir quelle entreprise est parvenue à endiguer le phénomène au sein de ses rangs. L’an passé, Netflix était absente du classement. Il faut dire que la plateforme est la plus populaire au monde, avec quelque 282 millions d’abonnés payants, et que les pirates sont moins nombreux à piocher dans son catalogue. En 2024, Netflix revient pourtant dans le TOP 10, prouvant qu’il ne faut pas se réjouir trop vite. Le nombre d’abonnés de la plateforme reste croissant, mais ses productions originales intéressent aussi les pirates.
Max grand vainqueur (ou perdant)
La saison 2 de House of the Dragon a fait moins bien que la précédente. Cet été, sa moyenne de spectateurs par épisode s’élevait seulement à 25 millions contre 29 pour la précédente salve d’épisodes. Si la série reste parmi les meilleures séries de l’ère post-Game of Thrones, une perte d’intérêt se dégage. Mais l’arrivée nouvelle de Max sur le territoire européen et la difficulté pour Warner Bros à rattraper ses concurrents pourrait expliquer cet intérêt modéré.
Du côté des plateformes illégales, House of the Dragon continue d’imposer sa domination. Le spin-off de GOT fait honneur à la réputation de l’univers de George R.R. Martin, perpétue la tradition. La série est la première place des productions du petit écran les plus piratées en 2024 sur BitTorrent, devant The Boys (Prime Video) et Shōgun (Disney+). À la quatrième place, Arcane fait parler d’elle. Alors même que sa sortie récente aurait logiquement dû l’écarter du classement, la série inspirée de League of Legends dépasse The Penguin et même Fallout. Reacher, chez Prime Video s’illustre à la septième place tandis que Silo confirme son statut de licence qui compte pour Apple TV+. C’est tout de même deux places de moins que l’année passée, mais sa diffusion n’est pas terminée.
La chute se confirme pour Les Anneaux de Pouvoir
En 2022, deux univers de fantasy se tiraient la bourre afin d’obtenir les faveurs des amateurs du genre. Prime Video et HBO faisaient s’affronter les imaginaires de Tolkien et Martin avec d’un côté Les Anneaux de Pouvoir inspirée du Silmarillion, de l’autre House of the Dragon qui trouvait sa source dans l’ouvrage Feu et Sang. À l’époque, Prime Video se targuait d’avoir atteint des records d’audience. Deux ans plus tard, les aventures de Galadriel ne sont plus en odeur de sainteté. La série ne s’invite pas au TOP 10 des séries les plus téléchargées grâce à BitTorrent.
La baisse d’audience s’était déjà confirmée avec la saison 2 via les réseaux classiques, cette absence confirme que la création de Patrick McKay et JD Payne ne parvient pas à réunir autant d’adeptes qu’elle le devrait. Malgré son budget colossal, la série qui évolue au Deuxième Âge ressemble de plus en plus à un naufrage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.