Cette année, cela fera déjà cinq ans que la PS5 est arrivée sur le marché. Souvenez-vous, c’était en novembre 2020 en pleine pandémie du Covid-19, provoquant de nombreux soucis sur les chaînes d’approvisionnement avant deux ans de pénuries et de ruptures de stock. Depuis, tout est rentré dans l’ordre, et la PS5 commence à se vendre par palettes, atteignant déjà les 65 millions de consoles vendues.
Alors qu’en moyenne, une génération de consoles dure sept ans, Sony ne semble pas pressé de sortir sa prochaine PS6. En revanche, le constructeur japonais ne compte pas non plus retarder l’arrivée de cette dernière et ne va pas se servir de la récente PS5 Pro pour le faire.
La PS6 arrivera au bon moment
C’est dans le cadre des 30 ans de la marque PlayStation que Hideaki Nishino, le PDG de PlayStation a abordé l’avenir de la marque et notamment l’arrivée de la PS6, lors d’une interview avec le magazine japonais Famitsu. Il devrait s’agir de la prochaine console qui succédera et remplacera la PS5. Visiblement, Sony ne compte pas précipiter les choses, mais ne compte pas les retarder non plus.
La PS6 est actuellement en phase de développement et c’est inévitablement l’innovation technologique qui dictera le tempo. Car, pour PlayStation, l’importance du timing dans le lancement d’une nouvelle console est très importante : « Le moment du lancement d’un nouveau matériel est lié au délai d’évolution de la technologie et au délai dans lequel nous sommes en mesure de mettre en œuvre cette technologie ». Cette déclaration signifie que les ingénieurs de PlayStation travaillent déjà activement sur la PS6 et que cette dernière ne sera pas retardée pour faire plus de place à la PS5 et la récente PS5 Pro
Ainsi, le développement de la PS6 est guidé par l’évolution de la technologie et non par l’évolution des ventes de la PS5. De plus, cinq ans après sa sortie, la console de Sony est loin d’avoir atteint ses limites et peut offrir encore de belles années aux développeurs pour la création de nombreux jeux.
Pour la PS5, Sony adopte ainsi la même stratégie qu’avec la PS4 et la PS4 Pro. D’ailleurs, en septembre dernier, un nouveau rapport de Reuters confirmait que Sony avait conclu un nouveau partenariat avec AMD pour équiper ses futures consoles d’une puce AMD rétrocompatible. Cela suggérait que la PS6 serait également une console rétrocompatible.
Enfin, Hideaki Nishino confirme également que l’objectif de PlayStation est d’assurer des transitions en douceur d’une génération de consoles à l’autre, permettant de tirer profit des précédentes consoles en même temps que les nouvelles sont lancées sur le marché. La PS6 devrait donc arriver dans les années à venir et la PS5, ainsi que la PS5 Pro, devraient continuer à co-exister permettant de sortir des jeux sur les deux supports : « Nous aimerions développer notre activité en combinant la longévité des produits durables avec les nouvelles technologies ».
Bien entendu, Nishino ne donne pas plus de détails concernant l’avenir de PlayStation et l’arrivée d’une prochaine console. Si l’on regarde l’historique de sorties des précédentes consoles, on peut facilement envisager une sortie de la PS6 pour 2027 ou 2028.
- PlayStation : 6 ans de durée de vie (1994-2000)
- PlayStation 2 : 6 ans de durée de vie (2000-2006)
- PlayStation 3 : 7 ans de durée de vie (2006-2013)
- PlayStation 4 + Pro : 7 ans de durée de vie (2013-2020), 4 ans pour la PS4 Pro (2016-2020)
- PlayStation 5 + Pro : actuellement 5 ans de durée de vie (depuis 2020), quelques mois pour la PS5 Pro (depuis 2024).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.