Passer au contenu

La saison 2 de Squid Game déçoit… mais elle cartonne

Sous le sapin cette année, Netflix proposait la saison 2 de Squid Game. Pour la plateforme, l’année s’est donc terminée sur un nouveau carton.

Hwang Dong-hyuk n’avait pas l’envie de continuer… mais les résultats stratosphériques de la première saison ne laissait que peu de place au doute. En 2021, Squid Game a réuni plus de 265 millions de spectateurs à travers le monde, devenant la production la plus vue de l’histoire de Netflix. Toutes langues et catégories confondues, la production à mi-chemin entre Hunger Games et les mondiaux de jeux de cour de récré a prouvé que le N rouge n’avait une carte à jouer que sur sa terre natale. Dans le sillage de Parasites — phénomène sud-coréen dans les salles obscures et premier film non anglophone récompensé du titre de meilleur film aux Oscars — la création de Hwang Dong-huyk s’est démarquée auprès du public et de la critique. Trois ans plus tard, la saison 2 devait faire au moins aussi bien. Tous les ingrédients étaient réunis, les vacances scolaires devaient donner un coup de fouet aux audiences et favoriser un visionnage rapide de ces sept nouveaux épisodes. Une semaine après la sortie de Squid Game saison 2, il est déjà l’heure de faire un premier bilan. Si les critiques sont moins enthousiastes, les spectateurs sont nombreux à regretter un final précipité et les nombreuses zones d’ombre laissées par la narration, l’estampille continue d’attirer de nombreux regards. En quatre jours, la saison 2 affiche déjà 68 millions de vues ou EVC (équivalent de visionnages complets). C’est un record pour un jeudi. 

Plus fort que Bridgerton et You

Selon les données de Netflix & Chiffres, Squid Game saison 2 s’illustre comme le meilleur lancement La série dépasse largement les audiences déjà impressionnantes de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton. Il y a quelques mois, la série inspirée des ouvrages de Julia Quinn avait rassemblé 45,1 millions de téléspectateurs en quatre jours. Cette dernière avait d’ailleurs profité d’un certain avantage sur Squid Game, il ne s’agissait que d’une première partie, sa durée était donc moindre. Squid Game s’est aussi invitée à la plus haute marche des classements hebdomadaires locaux dans plus de 92 pays, brisant le record de la série la plus vue dans sa première semaine. Netflix précise que le précédent détenteur n’était autre que Mercredi avec 50,1 millions de vues dès sa première semaine de mise à disposition en 2022. Pour rappel, avec un lancement moins important, Mercredi est parvenue à s’illustrer comme la série anglophone la plus vue sur Netflix. 252 millions de personnes se sont laissées tenter. Si Squid Game suit la même trajectoire, l’ont peut s’attendre à ce qu’elle s’illustre à nouveau parmi les fictions les plus populaires du catalogue de la firme.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Squid Game saison 2 a déjà rejoint le classement des séries non-anglophones les plus vues de l’histoire de Netflix, elle est à la septième place. Les prochains jours devraient être une occasion pour la série originale de gravir de nouveaux échelons… et de dépasser les résultats de sa prédécesseure. Selon un graphique de Netflix & Chiffres, qui regroupe les meilleurs lancements de l’histoire de l’entreprise fondée par Reed Hastings, elle est en bonne voie. Reste que la saison 1 profitait d’une chose sur laquelle la seconde salve ne peut pas miser : l’attrait de la nouveauté. Si les premières aventures de Gi-hun semblaient avoir mis tout le monde d’accord, la suite divise plus.

Un enthousiasme plus modéré

Si les audiences sont là, les avis sont moins élogieux que prévu. Sur les agrégateurs de notes et de critiques, la saison 2 s’en sort moins bien que la précédente. Pour le public sur Rotten Tomatoes, la seconde salve d’épisodes affiche seulement 64% d’avis favorables chez les spectateurs contre 83% pour la saison 1. Sur Metacritic, ces nouveaux épisodes obtiennent un score de 61 contre 69 pour la saison. En France, Allociné affiche quant à lui une moyenne spectateurs de 3,2 étoiles (527 notes) contre 4,2 (773) en 2021. Si cet accueil modéré n’aura sans doute pas d’incidence sur les audiences de la saison 2, Netflix devra prouver que la saison 3 vaut le coup d’œil, et ramener les spectateurs déçus dans ses rangs. Pour rappel, une troisième saison a été tournée et doit rejoindre le catalogue au cours de l’année 2025. Elle devrait reprendre directement après les événements du final controversé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode