Pour les fans de La Course aux Jouets, il n’y avait pas meilleure enseigne que la Fnac des Champs-Élysées pour vivre une telle ruée lors des fêtes de fin d’année. L’immense magasin est implanté au numéro 74 de l’avenue parisienne mythique depuis 1997. Il est donc difficile de ne pas considérer cette boutique comme une véritable institution. Malheureusement, même les plus grandes icônes peuvent s’effondrer. Après la disparition de l’iconique Disney Store en 2023, l’hécatombe se poursuit sur les Champs.
Contre toute attente, Ouest France et Le Figaro viennent de révéler la date de fermeture soudaine de la Fnac des Champs Élysées. Le géant des produits électroniques et culturels avait déjà officialisé cette fin de parcours en mars 2024. Il avouait alors une situation financière difficile, principalement due aux loyers exorbitants sur l’avenue et à la baisse des ventes, qui frappe toutes les enseignes du genre indépendamment de leur localisation. Moins d’un an après ces révélations, le grand final est acté. L’entreprise confirme que l’ensemble des employés a reçu de nouvelles offres d’emploi au sein du groupe, et qu’ils quitteront le magasin des Champs dans quelques jours. Le magasin tirera sa révérence le dimanche 12 janvier prochain, non sans une ultime surprise pour les clients.
Une grande braderie victime de son succès
Pour limiter la casse, Fnac a lancé une opération de déstockage du magasin dès ce vendredi 3 janvier. Celle-ci aura lieu jusqu’au dernier jour d’ouverture de l’enseigne, mais risque de s’essouffler dans les prochaines heures. Sans surprise, les plus courageux se sont précipités dès l’ouverture du magasin, avec espoir de profiter de réductions dignes de la liquidation des Virgin Megastore en 2013. Les images du bain de foule à l’entrée de la Fnac n’ont pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Les agoraphobes vont devoir s’abstenir.
Vous avez envie d’aller à la liquidation de la Fnac Champs Elysées qui commence aujourd’hui ?
Bah n’y allez pas. pic.twitter.com/HiyNZw5Nt7
— GoldenGeek (@GoldenGeekBlog) January 3, 2025
Juste après les fêtes de fin d’année, cette braderie tombait à pic pour espérer dépenser les enveloppes reçues à Noël. Mais il n’en est finalement rien. À en croire les vidéos partagées par les internautes, les étalages de la Fnac des Champs-Élysées n’arboreront bientôt plus rien d’autre que des CD d’artistes mal aimés et des DVD de nanars que personne ne veut. À l’ère du scalping et de la revente hors de prix sur internet, il y a fort à parier que certains acheteurs ont du camper devant le magasin dès l’annonce pour tenter de décrocher les produits les avantageux. Si l’envie vous prend d’organiser une séance photo façon post-apocalyptique dans un magasin vide : c’est le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.