Passer au contenu

Électricité : les heures creuses vont changer, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Le gouvernement veut adapter le découpage des heures creuses aux nouveaux usages des Français.

Le dispositif des heures creuses va être revu et corrigé cette année. Comme les tickets restaurant et le PEL, plusieurs choses s’apprêtent à être modifiées avec la nouvelle année. Interrogée par France Info ce dimanche 29 décembre, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon s’est exprimée sur la refonte imminente du système, qui tendait à privilégier l’utilisation du réseau électrique en soirée, après 17 heures.

Changer les heures creuses, pour quoi faire ?

En France, 15 millions de foyers ont souscrit à des contrats électrique en heures creuses. Concrètement, cela permettait historiquement de faire baisser sa facture électrique en privilégiant l’utilisation nocturne de certains appareils, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle par exemple. Plutôt que de faire tourner à plein régime son électroménager en journée, les horaires décalés permettaient non seulement d’éviter l’engorgement du réseau électrique, mais aussi de réaliser d’importantes économies, jusqu’à 15% sur les tarifs classiques.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui ce système d’heures creuses n’est plus adapté à la consommation des Français, pas plus qu’à la production électrique nationale, qui mise de plus en plus sur l’énergie solaire. Ainsi, le CRE demande désormais aux fournisseurs de concentrer leurs heures creuses en pleine journée au printemps et pendant l’été, entre 11h et 17h. C’est en effet à cette période de l’année que les panneaux photovoltaïques sont capables de produire le plus.

De plus, ce dispositif commence à sérieusement dater, estime la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En septembre dernier, l’organisme aurait sommé Enedis de revoir tout son système de tarification, afin de mieux s’adapter au marché actuel, et notamment de favoriser les utilisateurs de véhicules électriques. C’est dans cette optique que les heures creuses seront sans doute amenées à changer dès la moitié de l’année 2025, en étant décalées plutôt dans l’après-midi, pour privilégier les lessives programmées, la chauffe des ballons d’eau chaude, ou encore la charge lente d’un véhicule électrique, qui ne pourra plus être prise en charge par l’employeur. Encore faut-il être en mesure de programmer ou d’anticiper ses pics de consommation électrique, rappelle l’autorité de la concurrence, qui recommandait en novembre la suppression pure et simple des heures creuses pour permettre une meilleure mise en concurrence sur le marché de l’électricité.

Quels changements pour les consommateurs ?

Ce changement de grille tarifaire n’interviendra pas tout de suite. Un tel bouleversement dans le quotidien des Français risque de prendre du temps, et la CRE préconise une application dès cette année, mais doit encore passer par la validation des législateurs officiels. L’occasion pour Enedis de clarifier son offre, de réduire la pression sur son réseau électrique, et d’éviter les pics de consommation qui entraîneraient une flambée des prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode