Apple a présenté en juin dernier le Vision Pro. Avec ce produit la pomme prenait un pari, celui de convaincre le monde qu’il avait besoin d’un casque de réalité virtuelle. Si le défi a été techniquement réussi, le Vision Pro s’est avéré être un échec commercial, ne se vendant qu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires, loin des espoirs d’Apple.
Face à ces ventes faibles, la production aurait été réduite de moitié en novembre. L’entreprise chinoise Luxshare, qui assemble les Vision Pro est passée à 1000 casques construits tous les jours. Lors du lancement de l’appareil en février, il était plutôt question de 2000 à 2500 casques.
La fin de l’histoire ?
Aujourd’hui la production serait complètement à l’arrêt. C’est du moins ce qu’affirme l’analyste Wayne Ma dans son dernier rapport sur le sujet. Apple aurait entre 500 000 et 600 000 casques en stocks, prêts à être commercialisé, ils seront capables de répondre à la faible demande pour toute l’année 2025.
Pour 2026, un autre Vision Pro devrait être commercialisé, faisant ainsi perdurer cette gamme de produits malgré les récents déboires de la première génération. Selon les informations du journaliste et spécialise d’Apple Mark Gurman, cette Vision Pro 2.0 serait construite avec des composants moins chers, réduisant considérablement le prix de vente final.
Apple serait également en train de travailler sur le poids et l’autonomie de l’appareil, deux critiques récurrentes sur la première génération. Ce nouveau casque est attendu pour la deuxième partie d’année 2026, il pourrait être présenté lors de la WWDC, comme le premier modèle, ou lors de la conférence de rentrée, moment historiquement réservé aux iPhone.
Apple Vision Pro : déjà un flop ?
L’échec commercial de l’Apple Vision Pro est évident. Le produit ne s’est pas bien vendu et les échecs étant rares chez Apple, celui-ci est encore plus visible. Mais derrière cette déconvenue financière, l’Apple Vision Pro reste un bijou de technologie. C’est néanmoins un produit hors du temps, qui ne répond, aujourd’hui, à aucun usage pour le grand public.
La grande question est de savoir si un prix plus bas et de nouvelles fonctionnalités vont permettre au Vision Pro de se faire une place dans nos foyers, aux côtés des iPhone, iPad et Mac. Les bonnes ventes de casque de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 3, semble démontrer qu’un public existe pour ce genre de produits, Apple n’a plus qu’à le trouver.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.