Lorsque l’on déballe une nouvelle console à l’occasion des fêtes de fin d’années, il n’est pas toujours évident de savoir par quel jeu commencer. Surtout quand il faut débourser près de 80€ pour les sorties les plus récentes, sans aucune garantie d’apprécier l’expérience. Mais les joueurs Xbox peuvent compter sur le Game Pass. Avec un abonnement à la formule Ultimate – facturée 17,99€ par mois – il est possible d’accéder aux dernières exclusivités Microsoft et autres productions partenaires sans avoir besoin de les acheter. Jeux de tir, d’aventure, de plateforme ou encore titres indépendants : il y en a véritablement pour tous les goûts. Voici donc notre sélection des meilleurs titres Game Pas Ultimate à découvrir sans plus attendre sur votre nouvelle plateforme.
Call of Duty : Black Ops 6
Maintenant qu’Activision Blizzard évolue sous la bannière de Microsoft, il était temps pour Call of Duty de s’inviter dans le Game Pass. Le dernier opus de la franchise culte est accessible dans son intégralité via l’abonnement : de quoi profiter de l’expérience sans avoir peur de se lasser. Multijoueur dynamique et mode zombie dernier cri feront le bonheur des joueurs de longue date. N’oublions tout de même pas la campagne solo, même si celle-ci fait plutôt acte de présence.
Control
Cette production signée Remedy (Alan Wake) est un allé simple pour une bonne dose d’action et de mystères. Dans cet univers, les légendes urbaines d’internet façon creepypasta et Fondation SCP sont bien réelles et contrôlées par le Federal Bureau of Control, une agence secrète du gouvernement américain. Soudainement propulsée à la direction de cette étrange organisation, Jesse Faden n’a d’autre choix que de faire face à une menace surnaturelle pour tenter de retrouver son frère Dylan, disparu depuis plus de 17 ans. Le scénario évolue par ailleurs dans le même monde que celui d’Alan Wake.
Indiana Jones et le Cercle Ancien
Alors que tout le monde imaginait cette adaptation vidéoludique comme la prochaine catastrophe de Bethesda, Indiana Jones et le Cercle Ancien s’est révélé être l’une des plus belles surprises de 2024. L’univers est respecté, la nostalgie fait effet et le sentiment d’aventure est inégalé. Lara Croft et Nathan Drake ont du souci à se faire car Indy est de retour pour leur jouer un mauvais tour. Mention spéciale pour la performance vocale de Richard Darbois, qui nous donne l’impression de vivre un nouveau film Indiana Jones à la première personne.
Jusant
Cette expérience contemplative et poétique imaginée par les équipes de Dontnod (Life is Strange) ne laissera personne indifférent. Qui aurait cru qu’un jeu où le gameplay se résume à gravir une tour gigantesque puisse être aussi mémorable ? Outre le charme visuel des paysages onirique, la belle morale que dépeint Jusant au fil de l’aventure frappe en plein cœur. Il n’y a plus qu’à lâcher prise pour se laisser porter par l’ambiance apaisante de cette ascension vidéoludique hors du commun.
Persona 3 Reload
Les consoles PlayStation ne sont plus les seules à proposer les derniers JRPG à la mode. Microsoft a renforcé ses relations avec les grands studios japonais pour accueillir leurs productions sur Xbox et dans le Game Pass. Atlus propose notamment de découvrir Persona 3 Reload, le remake ambitieux d’un opus largement plébiscité par les joueurs et la critique. Entre vie lycéenne et exploration de donjons, ce titre propose une expérience Persona plus parfaite que jamais, où la gestion du temps et des relations s’imposent comme la clé de la réussite.
Psychonauts
Qui a dit que la Xbox n’a aucun jeu de plateforme digne de ce nom ? Le classique des années 2000 imaginé par Tim Schafer (Monkey Island) nous plonge dans un monde fantasque à la direction artistique tout aussi atypique. Dans cette aventure, le jeune Raz doit mettre ses pouvoirs psychiques à bon escient afin de sauver sa colonie et le monde entier d’un étrange complot. Si ce remaster vous plaît, ou que vous avez déjà joué à la version originale, la suite sortie en 2021 est également accessible dans le catalogue Game Pass ! Que demander de plus.
Sea of Thieves
Pour une expérience multijoueur unique en son genre, rien de tel que le fameux Sea of Thieves. Le monde ouvert de piraterie imaginé par le studio Rare (Banjo Kazooie) est une pépite à la rejouabilité quasi infinie. Accompagné de vos plus fidèles moussaillons, chaque nouvelle expédition promet d’être chargée en rebondissements. Les autres navires-joueurs que vous croiserez peuvent devenir vos meilleurs alliés ou vos pires ennemis. Pillera bien qui pillera le dernier.
Vampire Survivors
Envie d’une courte session de jeu après avoir dévoré tous ces autres blockbusters ? Vampire Survivors est fait pour vous. Avec une approche encore plus addictive au genre roguelike, cette petite production n’a rien à envier à ses concurrents. Le format rapide des parties est idéal lorsque l’on manque de temps, mais l’expérience n’en reste pas moins intense. Plus vous affronterez de hordes de monstres, plus vos pouvoirs seront ravageurs et vous donneront envie de repartir sur le champ de bataille.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.