Pour finir l’année en beauté et célébrer les 30 ans de PlayStation, Herman Hulst, le co-PDG de PlayStation a répondu aux questions du magazine japonais Famitsu pour parler des stratégies et des objectifs dans les années à venir. Plusieurs thèmes ont été abordés comme l’avenir des consoles, le retour de grandes licences, mais également l’avenir des jeux de service après le succès d’Helldivers II et le flop intersidéral de Concord. Pour Sony, aucun doute, les jeux de services vont continuer à sortir sur PlayStation et la PS5.
PS5 : d’autres jeux de services en développement
La stratégie de tout miser sur les jeux de services remonte à quelques années. Une brillante idée (ou pas) de Jim Ryan, l’ancien PDG de Sony qui a quitté ses fonctions l’année dernière. Depuis, il y a eu pas mal de changements avec de nombreux projets annulés, dont The Last Of Us Factions, le mode multijoueur de The Last Of Us Part II qui était développé par Naughty Dog. D’autres jeux non annoncés ont également été annulés en interne.
En revanche, d’autres jeux ont été maintenus et des titres sont même arrivés cette année comme Helldivers II qui fut un immense succès critique et commercial. En revanche, d’autres projets n’ont pas eu cette chance comme Concord, annoncé en mai 2024, sorti en août et fermé en septembre.
Malgré cela, Herman Hulst se montre confiant et confirme que la stratégie n’a pas changé : « Le secteur des jeux vidéo est en constante évolution en raison de divers facteurs, notamment les avancées technologiques, les nouveaux genres et les nouvelles façons de jouer. Cependant, une chose reste constante : le désir des gens de vivre de grandes expériences de divertissement, et l’attention portée aux jeux ne cesse de croître. Cependant, cela a également créé une concurrence et, comme de nombreuses entreprises du secteur, nous avons dû apporter des changements à notre activité pour consolider une base opérationnelle plus durable ».
Herman Hulst enchaîne en confirmant que Sony comptait bien « se concentrer sur le développement de titres de service en direct ainsi que sur les titres solos axés sur l’histoire que nos joueurs veulent ». Pour faire simple, la stratégie reste la même, mais elle va être plus équilibrée avec moins de projets axés sur les jeux de services. Sony souhaite proposer des jeux qui plairont à toute la communauté, autant aux nouveaux joueurs qui aiment cette nouvelle façon de jouer, qu’aux anciens, attachés aux expériences solos. Et finalement, c’est peut-être bien la meilleure stratégie à adopter !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.