En 2025, les sérivores vont avoir de quoi rentabiliser leurs abonnements aux grandes plateformes de streaming. Les blockbusters télévisés s’inviteront dans les catalogues tout au long de l’année et ne laisseront que peu de répit aux spectateurs. Malheureusement, cela veut donc dire que personne n’aura le temps de tout regarder et qu’il va falloir faire des choix. D’autant plus qu’une majorité de regards se tournent déjà vers des programmes renouvelés très attendus : Stranger Things, Andor ou Mercredi pour ne citer qu’eux. Mais il va aussi falloir faire de la place pour des nouveaux venus. 2025 promet de nous couvrir de contenu inédit et certains projets s’annoncent déjà comme des immanquables. Pour celles et ceux qui souhaitent déjà organiser leur planning série de l’an prochain, voici donc cinq programmes à surveiller de près.
Alien Earth / Disney+
Après un retour salué sur le grand écran avec Alien : Romulus en août 2024, la franchise de science-fiction horrifique s’invite pour la première fois à la télévision. C’est à la chaîne américaine FX que revient la lourde tâche d’adapter l’univers culte pour le petit écran. Chez nous, le programme sera donc diffusé via le catalogue Star de Disney+. Dirigée par le scénariste Noah Halwey (Fargo), la série Alien : Earth fera figure de prequel au long-métrage original de Ridley Scott et présentera les ravages du xénomorphe sur notre belle Planète Bleue. Ce cadre inattendu mais familier ne manquera pas de renforcer l’angoisse propre aux productions Alien. Les épisodes seront diffusés au cours de l’été prochain, à une date encore inconnue.
A Knight of the Seven Kingdoms / Max
La période estivale sera également placée sous le signe de Game of Thrones. La série culte de HBO prépare la diffusion de son second spin-off, inspiré des romans courts Tales of Dunk & Egg également basés à Westeros. Ce programme en six épisodes permettra d’aborder la famille Targaryen sous un autre angle, tout en apportant plus de contexte à cet univers complexe. Environ cent ans après House of the Dragon mais aussi cent ans avant Game of Thrones, A Knight of the Seven Kingdoms racontera les aventures du jeune chevalier Ser Duncan the Tall et de son écuyer, Egg. Tout l’intérêt de cette série réside dans l’époque explorée, où les Targaryen possèdent encore le Trône de fer et que les souvenirs des derniers dragons ne sont pas encore totalement effacés. Le rendez-vous est fixé sur Max cet été, à une date encore inconnue.
Blade Runner 2099 / Prime Video
En 2025, les grandes franchises de science-fiction seront à l’honneur sur les plateformes de streaming. Disney+ reçoit Alien mais Prime Video n’est pas en reste avec Blade Runner. Après une seconde adaptation cinématographique signée Denis Villeneuve en 2017, l’univers cyberpunk s’offre un troisième volet, sur le petit écran cette fois-ci. La scénariste Silka Luisa, plébiscitée pour son travail sur Shining Girls d’Apple TV+ se retrouve aux commandes du projet. Sans nouvelles depuis quelque temps, la série vient enfin d’annoncer la fin de son tournage. La fenêtre de diffusion initiale pour courant 2025 devrait donc être maintenue. Les rôles principaux seront tenus par Michelle Yeoh (Everything Everywhere All At Once) et Hunter Schafer (Euphoria), de quoi laisser présager des performances de haut niveau.
‘BLADE RUNNER 2099’, starring Hunter Schafer and Michelle Yeoh, has wrapped filming.
Coming soon to Prime Video. pic.twitter.com/gUUdDAon9o
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) December 29, 2024
Daredevil : Born Again / Disney+
Le Marvel Cinematic Universe est en quête perpétuelle d’un renouveau… qui tarde à faire effet. Il faut donc espérer que la nouvelle série Daredevil porte bien son nom. Après quelques apparitions au cours des dernières années, le Matt Murdock de Charlie Cox va enfin s’offrir un retour en bonne et due forme. Mais Disney parviendra-t-il à reconstruire le personnage sur les bases établies par Netflix de 2015 à 2018 ? La firme aux grandes oreilles n’a pas hésité à repousser la sortie du programme pour mieux le remanier d’après les codes de la série originale. Ces efforts se veulent rassurants, mais seul le temps nous dira s’ils finiront par payer. La série entamera sa diffusion le 4 mars prochain et proposera neuf épisodes.
Ça : Welcome to Derry / Max
Sur Max, les passionnés d’horreur pourront enfin découvrir le prequel aux romans Ça de Stephen King. Situé 27 ans avant l’enquête du Club des Ratés, le programme tentera d’explorer la précédente apparition du Clown au cours des années 1960. Le duo de scénaristes et réalisateurs des adaptations cinématographiques de 2017 et 2019 est de retour pour l’occasion, mais évolue en terre inconnue. Cette histoire originale a tout de même reçu le feu vert de l’auteur, ce qui a de quoi se montrer rassurant. Welcome to Derry n’a pas encore de date de sortie officielle, mais son lancement prévu pour courant 2025 pourrait bien avoir lieu au cours de l’automne pour surfer sur l’ambiance d’Halloween. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.