Passer au contenu

Hideo Kojima met le développement de plusieurs de ses jeux en stand-by

Ralentissement des projets pour Hideo Kojima et Kojima Productions avec la suspension de plusieurs développements.

L’année 2025 devrait être l’année de Deaht Stranding 2 et visiblement, Hideo Kojima et son studio Kojima Productions commencent à préparer la sortie de son prochain titre comme il se doit. En parallèle, le studio est contrait de mettre en stand-by plusieurs projets pour une durée indéterminée dont l’exclusivité Xbox ainsi que le successeur spirituel de Metal Gear Solid.

Kojima Productions soutient le Syndicat des acteurs du cinéma et de la télévision

Death Stranding 2 Playstation Presents
© Kojima Productions

Kojima Productions est le studio indépendant du producteur Hideo Kojima qui s’est fait un véritable nom dans l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 20 ans avec la création, notamment, de la série Metal Gear Solid à la fin des années 90. Après une rupture assez houleuse avec Konami, l’éditeur de Metal Gear, Kojima a fondé son propre studio, il y a déjà dix ans de cela, en 2015.

Depuis, les projets s’enchaînent. Après Death Stranding (en 2019), Kojima a annoncé un projet exclusif à l’écosystème Xbox avec OD, ainsi que Physint, un jeu qui devrait être le successeur de Metal Gear Solid. En plus de cela, nous devrions avoir le droit à Death Stranding 2 : On the Beach dès l’année prochaine. Un programme bien chargé.

Cela fait donc beaucoup de projets pour un studio indépendant et forcément, c’est assez délicat de tout mettre bout à bout, surtout quand des éléments extérieurs viennent perturber la production. C’est le cas du Syndicat des acteurs du cinéma et de la télévision (le SAG-AFTRA) qui a lancé une grève il y a déjà plusieurs mois pour défendre leur travail et les limites de l’émergence de l’IA dans les jeux vidéo.

Une initiative qui est soutenue par quasiment toute l’industrie du jeu vidéo. Et c’est précisément pour cela que les tournages d’OD et de Physint ont dû être mis en stand-by. En effet, ces deux titres en sont pour le moment à la phase d’enregistrement et de numérisation de modèles faciaux et corporels. Ainsi, constatant que SAG-AFTRA n’a pas trouvé d’accord avec les grandes entreprises du secteur, Kojima Productions a décidé de suspendre le développement de ses jeux.

C’est Kojima lui-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux, précisant que les projets étaient à l’arrêt depuis cet été. L’objectif est de reprendre la production des deux jeux l’année prochaine. Concernant Death Stranding 2, aucun souci de ce côté puisque toute la partie concernant l’enregistrement et la numérisation des acteurs est déjà terminée. Le jeu est en phase finale de développement, toujours prévu pour une sortie en 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode