L’année 2025 sera-t-elle une année historique en termes de jeux vidéo ? Rockstar Games et GTA 6 vont-ils dominer cette année et marquer l’histoire de la pop culture ? Si tout va bien, oui, puisque le jeu est attendu pour l’automne 2025 et toute porte à croire qu’il va affoler tous les compteurs. Selon un cabinet d’analyses, le prochain titre de Rockstar pourrait faire tomber tous les records et générer plus de 3,2 milliards de dollars sur sa première année.
GTA 6, produit culturel le plus rentable de l’histoire ?
Dire que la sortie de GTA 6 est (très) attendue est un euphémisme. L’année dernière, la première bande-annonce avait explosé trois records du monde en 24h et cumule désormais plus de 230 millions de vues. Il faut dire que cela fait déjà 12 ans que GTA 5, le dernier Grand Theft Auto en date est sorti. Et forcément, cela commence à faire beaucoup et les fans sont impatients.
Lors de sa sortie en 2013, GTA 5 avait déjà marqué l’industrie du jeu vidéo en faisant tomber tous les records du monde comme le jeu vidéo le plus vendu sur 24h, le plus rentable, le plus rapidement vendu et bien d’autres. Au total, en une semaine, c’était sept records du monde qui étaient battus par le dernier jeu de Rockstar. En trois jours, GTA 5 avait généré la coquette somme de 1 milliard de dollars. Il s’était écoulé à 33 millions d’exemplaires en trois mois, entre le 17 septembre 2013 et le 31 décembre 2013.
Onze ans plus tard, GTA 5 culmine désormais à 10 milliards de dollars de recette. Il est le produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire en termes de revenus générés, bien loin devant Avatar et ses 2,9 milliards ou encore Avengers : Endgame et ses 2,7 milliards de dollars. Ainsi, la sortie de GTA 6 s’annonce comme un véritable événement.
Selon le cabinet d’analyses Financial Times, GTA 6 va effectivement tout emporter sur son passage en 2025. Le cabinet estime que les précommandes pourraient rapporter à elles seules 1 milliard de dollars. Sur l’ensemble de l’année, le titre pourrait générer plus de 3,2 milliards de dollars de recettes, soit deux fois plus que GTA 5 à l’époque. Preuve que les attentes et les ambitions sont très élevées pour le prochain jeu de Rockstar Games qui est, pour le moment, toujours attendu pour l’automne 2025 sur PS5 et Xbox Series X/S.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.