Passer au contenu

Steam : un employé de Valve analyse les revenus astronomiques de l’entreprise

À l’échelle du revenu net par employé, la maison mère de Steam dépasse les plus grands leaders de l’industrie technologique.

Valve est un petit géant dans le monde du jeu vidéo. Aux dernières nouvelles, l’entreprise compte à peine plus de 300 employés, mais cette structuration a su se montrer très favorable. Des documents juridiques partagés à nos confrères de PC Gamer par un employé anonyme révèlent des statistiques pour le moins surprenantes. Dans l’industrie vidéoludique, des mastodontes comme Ubisoft et Activision Blizzard comptent plus de 10 000 employés, tandis que des studios plus modestes comme Larian peuvent en compter moins de 500. Valve s’impose donc comme un cas à part étant donné son poids dans le monde du gaming sur PC.

Même si l’entreprise se fait discrète en termes de jeux – Counter-Strike 2, Dota 2 et Deadlock étant les seuls projets officiellement en développement – l’importance de la boutique Steam pourrait suffire à justifier de plus larges effectifs. Pourtant, les documents partagés dévoilent qu’en 2021, seuls 79 employés sur 336 étaient en charge de la plateforme, tandis que 181 travailleurs étaient affiliés à la division “Jeux”. C’est à se demander ce que cette branche mijote en secret, tant les mises à jours sur les titres actuels peinent à maintenir un rythme régulier. Mais cette organisation en “petit comité” n’est pas sans avantages. La source de PC Gamer souligne l’impressionnant revenu net par employé de l’entreprise, bien au-delà des résultats de certains géants de la tech.

Valve dépasse Facebook, Apple et Netflix

En analysant les données à sa disposition, l’employé anonyme de Valve affirme que son entreprise engrange plus de revenus à l’échelle de son nombre total d’employés que n’importe quel autre acteur de l’industrie technologique. La source se garde de dévoiler la valeur exacte mais utilise un tableau comparatif pour offrir une meilleure idée des revenus astronomiques. D’après des chiffres datant de 2018, Facebook générait alors 780 400$ net par employé, suivi de loin par Apple avec 476 160$ par employé. Mais avec seulement quelques centaines d’employés à son actif et une présence majeure dans l’industrie vidéoludique, Valve dépasserait donc le revenu par employé déclaré par le réseau de Mark Zuckerberg il y a de cela quelques années.

© PC Gamer / Valve

Cette mise à l’échelle permet de mettre en lumière le succès fulgurant mais pourtant discret de l’entreprise. De telles données risquent de jouer en la défaveur de Valve, actuellement en procès contre les studios indépendants Wolfire et Dark Catt. Les documents proviennent par ailleurs de cette instance cherchant à déterminer si Steam possède bel et bien une position dominante déloyale sur le marché du jeu sur PC. Le gouvernement américain ayant classé ce procès comme une action collective, d’autres acteurs de l’industrie vont donc pouvoir rejoindre cette bataille juridique. En parallèle, Valve est également accusé d’inaction face à la propagation de messages de haine via les fonctionnalités sociales de Steam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : PC Gamer

Mode