La nostalgie envahit l’écosystème de PlayStation en ce dernier mois de l’année 2024 à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la marque japonaise. Les joueurs PS5 peuvent profiter de la séquence d’intro de la PS1 au moment de démarrer leur machine et mettre l’interface aux couleurs de l’une des anciennes consoles de salon de Sony.
La firme profite des tout derniers instants de 2024 pour célébrer (probablement) une dernière fois cet anniversaire exceptionnelle. PlayStation vient de poster sur son compte X une vidéo de 30 secondes présentant 30 des plus grands jeux de ses 30 ans d’histoire. Attention, les âmes sensibles risquent d’être prises d’une vive émotion.
PlayStation met en avant 30 des plus grands jeux de ses 20 ans d’histoire
PlayStation essaie-t-il de faire pleurer dans les chaumières avec la vidéo postée sur X ? Une vidéo de 30 secondes montre 30 jeux ayant marqué son histoire lancée par la fameuse PS1 parue le 3 décembre 1994 au Japon. La vidéo démarre avec un extrait de Crash Bandicoot suivi de la fameuse scène du chien zombie traversant la fenêtre dans le premier Resident Evil.
On voit ensuite un Solid Snake tout juste arrivé sur Shadow Moses se faire repérer par une des premières caméras de surveillance dans Metal Gear Solid. Évidemment, la vidéo met aussi à l’honneur des titres légendaires de la PS1 comme Gran Turismo, Tomb Raider et Tekken.
30 ans, 30 jeux, 30 secondes.
De 1994 à 2024, quels jeux ont défini votre expérience PlayStation ? #30thAnniversary pic.twitter.com/9xOrOKEdaG
— PlayStation France (@PlayStationFR) December 24, 2024
On change ensuite de génération de console pour passer à la PS2, console la plus vendue de tous les temps. Kingdom Hearts, GTA : Vice City ou encore Shadow of the Colossus sont à l’honneur. La vidéo de PlayStation comporte aussi des séquences de The Last of Us, Death Stranding, Ghost of Tsushima, God of War, Bloodborne, Horizon Zero Dawn ou encore FF7 Rebirth.
Le GOTY 2024 des Game Awards, Astro Bot, apparaît également. Notez que tous les jeux apparaissant dans la vidéo étaient bien des exclusivités consoles de Sony au moment de leur lancement sur PS1, PS2, PS3, PS4 et PS5. On les retrouve maintenant presque tous sur d’autres supports, hormis pour les plus récents comme Astro Bot ou Final Fantasy 7 Rebirth (prévu le 23 janvier 2025 sur PC). En tout cas, en seulement 30 secondes, Sony parvient à rappeler la place qu’il occupe dans le paysage vidéoludique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.