Passer au contenu

PlayStation n’est pas prêt d’abandonner les consoles, mais vise plus que jamais les joueurs PC

La nouvelle stratégie de PlayStation se met de plus en plus en place et les joueurs PC deviennent une cible prioritaire !

Dans le cadre des 30 ans de PlayStation, Herman Hulst s’est prêté au jeu de l’interview auprès du magazine japonais Famitsu. Un échange très intéressant au cours duquel le co-PDG de PlayStation a évoqué le possible retour de grandes licences, mais également la stratégie de l’entreprise concernant les consoles et les nouveaux supports. Pour Hulst, c’est très simple, PlayStation mise à fond sur les consoles, mais fait également des joueurs PC une cible prioritaire dans les années à venir.

L’avenir de PlayStation sur PC et consoles ?

Playstation Logos
© Sony

Si pendant de nombreuses années PlayStation a défendu sa politique des exclusivités et s’est montré très réticent à l’idée de porter ses jeux sur d’autres supports, il semblerait que la tendance soit en train de s’inverser au cours des derniers mois. De plus en plus de jeux exclusifs commencent à sortir sur PC, avec dernièrement God of War Ragnarök et dès le mois d’avril The Last Of Us Part II Remastered.

Selon les derniers bruits de couloirs, Sony envisagerait même de sortir LEGO Horizon Adventures sur Xbox dès le début de l’année 2025, quelques semaines après sa sortie sur PS5, PC et Nintendo Switch. Une stratégie similaire à celle de Microsoft qui compte en finir avec les exclusivités et qui capitalise clairement sur son Game Pass et le Cloud Gaming.

De son côté, PlayStation ne compte pas faire de même. Bien que l’entreprise s’ouvre à de nouvelles possibilités, la priorité restera les consoles et les joueurs PC comme l’explique Herman Hulst : « Bien que les consoles restent notre cœur de métier, l’expansion vers des plateformes telles que le PC nous permettra de proposer nos jeux à davantage de personnes […] Les titres de service en direct seront publiés sur plusieurs plateformes. Pour les autres titres, nous étudions et décidons de la politique en fonction du format de vente qui convient le mieux aux joueurs et à l’entreprise ».

Ainsi, il y a de grandes chances pour qu’Helldivers II et l’ensemble des jeux de services multijoueurs puissent arriver assez rapidement sur PC et même d’autres supports. En revanche, Sony se garde le droit d’étudier au cas par cas le portage des autres jeux et notamment des titres solos. Il est certain que PlayStation n’optera pas pour une stratégie agressive en sortant les jeux en même temps sur PS5 et PC. En revanche, les temps d’attente pourraient diminuer. La preuve avec The Last of Us Part II Remastered qui arrivera sur PC seulement un an et trois mois après sa sortie sur PS5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode