Passer au contenu

Palworld : Feybreak relance la hype du jeu et attire des milliers de joueurs

Malgré toutes les polémiques, le jeu de Pocketpair maintient sa réputation auprès des gamers qui répondent encore présent.

Aux portes de 2025, Palworld est bien parti pour fêter son premier anniversaire comme il se doit. Depuis son lancement en accès anticipé le 19 janvier 2024, le jeu de Pocketpair a vécu une année pour le moins mouvementé. Après avoir battu bien des records à sa sortie, le Pokémon-like qui ne souhaite pas assumer la ressemblance a fini par tomber dans le collimateur de Pikachu. Nintendo et The Pokémon Company ont officiellement attaqué le jeu en justice en septembre dernier. L’avenir de Palworld semblait alors compromis face à de tels mastodontes en matière de protection de franchise. Mais contre toute attente, le titre poursuit son petit bout de chemin malgré tout.

Tandis qu’un portage smartphone est en plein développement chez PUBG Studios, le jeu principal a reçu une nouvelle mise à jour massive le 23 décembre dernier. L’extension Feybreak dévoilée à l’occasion des Game Awards n’a pas manqué de relancer la hype puisque Palworld retrouve sa place au classement des titres les plus joués sur Steam.

Steam Db Jeux Plus Joués Palworld
© SteamDB

Une prouesse pour un early access

D’après les données récoltées par SteamDB, les cinq premiers jeux les plus joués sur la plateforme de Valve – à l’heure de ces lignes – sont tous des titres dits “live service“. On retrouve dans l’ordre : Counter-Strike 2, PUBG: Battlegrounds, Dota 2, Path of Exile 2 et Marvel Rivals. Ces expériences, anciennes comme plus récentes, sont constamment renouvelées et attirent un grand nombre de joueurs simultanés par leur simple nature de jeu multijoueur. Pourtant, voilà que Marvel Rivals se retrouve talonné par le fameux Palworld qui signe un retour en force à la 6ème place du classement depuis la sortie de son extension.

Steam Db Palworld Feybreak
© SteamDB

Le titre de Pocketpair dépasse largement Rust et double même GTA V de peu : une belle preuve de réussite pour un jeu en accès anticipé. D’autant plus que le studio n’est pas réputé pour soutenir ses productions aussi longtemps, l’abandon de Craftopia à l’appui. Pourtant, force est de constater que l’univers et le gameplay de Palworld continuent de faire mouche puisqu’un pic de près de 213 000 joueurs simultanés a été mesuré dans les dernières 24 heures. À titre de comparaison, le jeu n’attirait que 30 000 joueurs simultanés en moyenne sur les 3 derniers mois.

Il semblerait donc que Palworld soit bien parti pour durer. L’intérêt des joueurs n’est plus à prouver, seule la plainte de Nintendo et Pokémon laisse planer le doute. Toutefois, maintenant que le studio a pris soin de remplacer les “Pal Spheres” jugées trop proches des fameuses Pokéball, le jeu se défait peu à peu des torts qui lui sont reprochés. Le temps nous dira si le Pokémon-like finira par sombrer face à la pression.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode