Passer au contenu

OpenAI change de cap pour financer ses grandes ambitions

Pour continuer à développer des intelligences artificielles toujours plus puissantes, OpenAI change de structure. L’entreprise adopte un modèle hybride qui promet d’attirer les gros investisseurs tout en conservant une petite part d’altruisme.

OpenAI, le créateur de ChatGPT, revoit sa copie. Depuis sa fondation en 2015, l’entreprise n’a cessé de repousser les limites de l’intelligence artificielle. Mais voilà, développer des modèles comme ChatGPT ou imaginer l’intelligence artificielle générale (AGI), ça coûte cher. Très cher. Pour continuer sur sa lancée, OpenAI annonce un changement de structure qui lui permettra d’attirer davantage de financements.

L’IA, ça coûte cher

L’entreprise deviendra une « Public Benefit Corporation » (PBC). En clair, ce statut hybride, déjà adopté par d’autres sociétés, permet de jongler entre deux objectifs : générer des profits pour les investisseurs et avoir un impact positif pour la société. « Il faut du capital, beaucoup de capital », souligne OpenAI, qui prévoit d’investir des milliards pour atteindre ses ambitions.

Pourquoi ce changement ? Selon OpenAI, sa structure actuelle ne permet pas de répondre aux attentes des investisseurs tout en poursuivant sa mission initiale : faire en sorte que l’intelligence artificielle profite à l’humanité. Cette restructuration permet de lever des fonds dans des conditions plus « classiques », ce qui plaît aux milliardaires et aux géants de la tech prêts à investir.

Mais attention, OpenAI insiste : pas question de sacrifier son objectif de départ. L’entreprise promet que son statut de PBC garantit que les décisions tiendront compte des employés, des utilisateurs, et des actionnaires. Pour donner des gages, elle maintiendra un lien avec son organisation à but non lucratif. Cette dernière, qui récupérera des parts dans la nouvelle structure, sera « l’une des mieux dotées de l’histoire », selon l’entreprise. Elle pourra financer des projets dans des domaines comme la santé, l’éducation ou la recherche scientifique.

Toutefois, ce virage soulève des questions. La promesse de « mettre l’humanité avant les profits » a déjà été mise à mal par des conflits internes. En 2023, le conseil d’administration d’OpenAI avait tenté de limoger le CEO Sam Altman, accusé de ne pas respecter cet engagement.

Pour autant, OpenAI continue d’avancer. Avec des services comme ChatGPT, utilisé par plus de 300 millions de personnes chaque semaine, l’entreprise a prouvé qu’elle pouvait combiner innovations et applications concrètes. Et avec cette nouvelle structure, elle vise encore plus haut : atteindre l’AGI, cette intelligence artificielle capable de rivaliser avec l’intelligence humaine.

Pour OpenAI, ce changement de cap est une étape cruciale. Entre les exigences des investisseurs et celles du grand public, l’entreprise marche sur une corde raide. Son défi sera de prouver qu’il est possible de concilier ambition financière et bien commun, tout en gardant un œil sur les dangers d’une IA qui dépasse nos capacités. Un sacré exercice d’équilibriste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

Mode