Passer au contenu

Narnia chez Netflix : le bras de fer continue… mais il y a du nouveau

Si Greta Gerwig n’a pas encore obtenu gain de cause, la nouvelle adaptation des romans de CS Lewis aurait une fenêtre de sortie.

HBO a Game of Thrones, Prime Video Le Seigneur des Anneaux et Disney+ veut se consacrer prochainement à Eragon. Et Netflix ? La firme espère enfin tenir son carton dans le domaine de la fantasy. Si The Witcher n’a pas fait l’unanimité, Shadow and Bône a été annulée après deux saisons, la plateforme de streaming par abonnement mise désormais sur un univers illustre pour faire recette. Elle s’empare de l’imaginaire d’un compère de J.R.R Tolkien, avec la réalisatrice de Barbie aux commandes pour parfaire la copie.

Les Chroniques de Narnia vont profiter d’une nouvelle adaptation, après l’échec de la trilogie de Disney dans les années 2000. Particulièrement mystérieux, le projet n’avait pas fait parler de lui depuis plusieurs mois. En octobre dernier, l’on apprenait au détour d’un article du très sérieux Bloomberg que les négociations gagnaient en intensité entre le N rouge et la cinéaste. Cette dernière voit en l’œuvre de C.S Lewis matière à inonder les salles obscures du monde entier.

Le Monde de Narnia au cinéma ?

Pourtant, Netflix n’est pas vraiment du genre à miser sur le grand écran pour faire recette. La firme préfère réserver ses films à des exploitations limitées dans les cinémas américains, comme c’était le cas pour Glass Onion ou Pinocchio de Guillermo del Toro. Une stratégie majoritairement axée sur la carrière des films au sein du catalogue Netflix, Greta Gerwig ne l’entend pas de cette oreille. Après le carton de Barbie chez Warner Bros, la réalisatrice souhaiterait reproduire le miracle avec l’adaptation des premiers ouvrages de Lewis.

Selon les récentes informations partagées par Bloomberg, l’idée d’une exploitation cinématographique aurait fait son chemin. Grâce au format Imax, Gerwig pourrait avoir réussi à faire entendre raison à l’entreprise américaine. Reste que la situation est délicate pour le service. Netflix ne veut pas que le cas Narnia crée un précédent, et donne du grain à moudre aux réalisateurs mécontents de la stratégie de Netflix. “Les négociations pour une sortie en salles avec Imax et Gerwig se poursuivent”, peut-on lire dans l’article de Bloomberg. Ce serait une première pour l’entreprise américaine. Rien n’indique d’ailleurs qu’il pourrait en être de même en France, où la chronologie des médias contraindrait la firme à patienter 15 mois avant d’ajouter les films Narnia à son catalogue.

Une date dans le viseur

Si les négociations se poursuivent entre la cinéaste et la plateforme, une fenêtre de sortie est envisagée. Selon les informations de Bloomberg, le N rouge envisagerait de proposer les premières aventures de la famille Pevensie au cinéma dès le mois de décembre 2026. Si sortie au cinéma il y a, le film aura de la concurrence. C’est aussi à cette période que Disney prévoit de faire revenir L’Âge de glace pour un sixième film, tandis que Sony Pictures mise sur Jumanji 3 par Jake Kasdan et avec Dwayne Johnson pour illuminer les fêtes de fin d’année.

Avec une telle échéance, Netflix n’aura d’autre choix que d’accélérer le développement. On peut espérer que le tournage soit lancé cette année, et qu’il apporte avec des informations sur la distribution. On ne sait pas encore qui prendra la suite de William Moseley, Skandar Keynes, Anna Popplewell et Georgie Henley dans les rôles de Peter, Edmund, Susan et Lucy Pevensie. À noter que les quatre héros pourraient ne pas apparaître dès le premier volet. La saga littéraire de C.S Lewis ne débute pas avec eux. C’est aux côtés de Digory Kirke et Polly Plummer qu’évolue le premier tome. Digory a tout de même son importance dans la mythologie, puisque c’est lui qui a créé l’Armoire Magique qui servira de passage entre les deux mondes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode