Qu’on se le dise, l’année 2025 sera riche pour les fans de super-héros. Entre les blockbusters attendus comme Captain America Brave New World, Thunderbolts, Superman ou encore Les 4 Fantastiques au cinéma, il ne faudrait pas oublier que côté séries, et plus particulièrement dans le domaine de l’animation, on ne sera pas en reste non plus. Avec la saison 3 d’Invincible, la deuxième d’X-Men 97 ou encore Marvel Zombies en fin d’année – pour ne citer que ceux-là -, le programme promettait déjà d’être costaud. Il le sera encore plus avec Your Friendly Neighborhood Spider-Man ou Votre Fidèle serviteur Spider-Man en français, une série animée autour de l’Homme-Araignée, dont le projet a été dévoilée il y a trois ans, lors de la Disney+ Day en novembre 2021.
À l’époque, la série répondait au nom de Spider-Man : Freshman Year. Ce dernier a changé, mais pas le style graphique volontairement rétro et très case de BD, en forme d’hommage aux créateurs du personnage, Stan Lee et Steve Ditko et à la bande dessinée The Amazing Spider-Man, avec un mélange de 2D et de 3D – et avec du cel-shading, un cocktail qui risque de faire parler… et de diviser. Le trailer dévoilé ce dimanche permet de découvrir cette direction artistique, ainsi que l’ambiance de la série, qui débutera sa diffusion le 29 janvier prochain sur Disney +. Dans Your Friendly Neighborhood Spider-Man, on va suivre les débuts de Peter Parker en Spider-Man au moment où ce dernier évolue au lycée.
In one month, meet the new hero on the block.
Marvel Animation's all-new series #YourFriendlyNeighborhoodSpiderMan, premieres January 29 on @DisneyPlus. pic.twitter.com/vm3yJikw4q
— Marvel Studios (@MarvelStudios) December 29, 2024
Une toute nouvelle version des débuts de Spider-Man
Classique hein ? Sauf que la série ne va pas narrer les origines du Peter Parker du MCU – et donc les événements survenus avant Captain America : Civil War – comme cela avait été pensé à la base. Un choix fort de la part des équipes derrière le projet, jugeant cet aspect trop contraignant en termes de créativité. Le terrain de jeu a été considérablement agrandi et l’action va se dérouler dans un univers alternatif dans lequel Tony Stark n’est plus le mentor de l’Homme-Araignée, mais Norman Osborn.
Un choix qui n’est pas sans rappeler la série What If, à qui Spider-Man va donc succéder et qui s’est achevée également ce dimanche, à la différence que là, il ne s’agira pas d’une variation sur un épisode mais dans un univers entier. D’ailleurs, si vous hésitez à replonger dans What If, voici notre critique de la troisième et dernière saison. Pour ce qui est des nouvelles aventures de Spider-Man, les choses sont claires : elles ne seront pas canon, ce qu’a indiqué Brad Winderbaum, le directeur du département Marvel Television et Streaming, dans le podcast Phase Hero, bien qu’elles introduiront quand même des personnages déjà vus auparavant… et d’autres non.
C’est l’acteur américain Hudson Thames, qui a déjà prêté sa voix à Spider-Man dans What If, qui donnera vie à Peter Parker. Le casting original est plutôt costaud et pour cause : dans Your Friendly Neighborhood Spider-Man, l’Araignée sympa du quartier va croiser bon nombre de personnages importants, comme Dr Strange (Benedict Cumberbatch), Daredevil (doublé par Charlie Cox, peu de temps donc avant de renfiler le costume pour la série live-action Daredevil Born Again) ou encore Le Caïd (Vincent D’Onofrio). Et Norman Osborn donc, doublé par Colman Domingo. Du beau monde, pour une série en dix épisodes (une deuxième a d’ores et déjà été commandée) qui devra faire patienter les fans en manque des suites au cinéma de Peter Parker, version Tom Holland au sein du MCU et de Miles Morales en animation, du côté de chez Sony Pictures. On peut aussi noter qu’en version française, Marvel semble avoir mise sur le même comédien de doublage de Tom Holland. On croit ainsi reconnaître Hugo Brunswick, qui prête sa voix à Spider-Man dans la trilogie de Jon Watts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.