L’attente autour de GTA 6 devient peu à peu très difficile à gérer pour certains fans en manque d’information. Alors qu’une rumeur totalement absurde laissait sous-entendre qu’un second trailer du jeu allait être diffusé aujourd’hui. Sans grande surprise, rien du tout et il va malheureusement falloir se rabattre sur des fuites de données. Fort heureusement, cela ne concerne pas le prochain jeu de Rockstar, mais GTA III, qui remonte à 2001. Plusieurs documents de conception viennent de fuiter, dévoilant de nombreux plans de Rockstar qui n’avaient pas pu aboutir à l’époque.
GTA Online dans la tête de Rockstar depuis plus de 20 ans
C’est une affaire bien sombre qui entoure encore une fois les plans de Rockstar. Visiblement, un utilisateur du nom de John Doe aurait vendu pour 1000 dollars des documents et des informations très confidentielles autour du développement de GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas.
Dans ces documents (que nous ne partagerons pas bien entendu), on découvre des concepts art, des listes de données et pas mal de plans qui n’ont pas pu être mis en place par Rockstar. Parmi la plus grosse information, c’est l’idée de créer un jeu en ligne. Cela nous permet de découvrir les prémices de GTA Online, 13 ans avant la sortie du service en ligne de la firme étoilée.
On apprend ainsi que Rockstar songeait à créer un jeu en ligne dès les années 2000, pendant le développement de GTA 3. Hélas, les infrastructures de l’époque ne permettaient pas à la firme étoilée de créer le mode en ligne qu’ils souhaitaient. Mais les idées étaient déjà là avec un système de factions/gangs que les joueurs auraient pu rejoindre, un système judiciaire avec la police qui aurait pu poursuivre le joueur, ou encore tout le côté « personnalisation » du personnage.
Cette information n’est pas réellement nouvelle, puisque le média Rockstar Mag’ avait déjà évoqué cette anecdote il y a plus de sept ans, en octobre 2018. En revanche, ces leaks nous permettent d’en apprendre encore plus et surtout de découvrir des images et des concepts arts. Le fichier dispose également d’un logo spécifique à GTA Online puisqu’à l’époque déjà, Rockstar ne voulait pas en faire le multijoueur de GTA III, mais un jeu à part entière.
Mais devant les ambitions bien trop élevées du projet, la direction de Rockstar a pris la décision d’annuler le projet pour se lancer sur un autre jeu avec Bully Scholarship Edition. Concernant les autres jeux, les fichiers qui ont fuité nous permettent de voir qu’à la base, Rockstar avait prévu d’ajouter beaucoup plus de petites amies pour CJ dans GTA San Andreas avec six copines supplémentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.