La Dualsense de la PS5 aurait-elle inspiré une prochaine manette Xbox ? Visiblement oui, puisque le média Tech4Gamers vient de mettre la main sur de récents brevets qui ont été déposés par Microsoft et qui laissent sous-entendre que la firme américaine travaille sur de nouveaux systèmes de vibrations haptiques pour les prochaines manettes Xbox.
De nouvelles manette Xbox avec des vibrations haptiques ?
Si Microsoft remportait quasiment à l’unanimité le débat de la meilleure manette sur la génération PS4 et Xbox One, il est assez flagrant que la tendance s’est inversée sur PS5 et Xbox Series X/S avec une DualSense assez impressionnante. Bien que cette dernière ne soit pas encore assez exploitée par les développeurs tiers et First-Party.
En tout cas, le système de retour haptique et de gâchettes adaptatives révolutionnaires de la manette PS5 semble inspirer Microsoft qui serait actuellement à l’œuvre pour proposer des fonctionnalités similaires pour de prochaines manettes. Selon Jez Corden, il y a de grandes chances pour que ces travaux concernent les manettes d’une prochaine génération de console et non pour les Xbox Series X/S actuels.
Dans les brevets, nous pouvons apprendre que le nouveau moteur comprend un boîtier, un connecteur et un moteur haptique. Une fois activé, le moteur haptique « se déplacera par rapport au boîtier pour générer le retour haptique ». D’ailleurs, le brevet précise que le moteur haptique peut être réglé « de manière dynamique » pour optimiser l’appareil et que ce dernier sera capable de créer deux types de vibrations afin d’augmenter la profondeur et la sensation du retour.
Les concepts décrits ici améliorent la réponse haptique d’un dispositif en incorporant des sous-composants haptiques dans une architecture mécanique mobile ou flexible du dispositif qui permet au moteur haptique de se déplacer par rapport à un boîtier du dispositif. Cela permet d’obtenir un composant haptique moins coûteux, moins lourd, moins volumineux et moins gourmand en énergie, qui fonctionne de manière similaire à un composant haptique plus grand, ou d’améliorer la réponse haptique du composant haptique plus grand.
Description du brevet sur les nouveaux moteurs haptiques
Bien entendu, ces brevets nous font forcément penser à la manette Xbox Sebile, un projet de manette à retour haptique que nous avons découvert dans les leaks de septembre 2023. Cependant, les leaks laissaient sous-entendre que cette manette était attendue pour le printemps 2024. Hélas, nous sommes toujours sans nouvelles de cette dernière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.