C’est un vrai coup de tonnerre pour Apple et l’Union européenne. Quelques jours seulement après les fêtes de Noël, et des ventes qui s’annoncent records cette année encore, Apple a pris la lourde décision de retirer ses iPhone 14 et iPhone SE de 3e génération du marché. La firme de Cupertino n’avait pas vraiment le choix, cette fin brutale de la commercialisation est liée à une loi européenne sur le port de charge des smartphones.
En effet, l’UE oblige désormais les constructeurs à utiliser un seul et même port de charge pour tous les smartphones vendus dans le pays. S’il y a deux ans cette obligation ne concernait que les modèles neufs (d’où l’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone 15), ce sont cette fois tous les smartphones (même lancés avant la promulgation de la loi) qui sont concernés.
Le Lightning est mort et enterré
Avec la fin de la commercialisation de l’iPhone 14 et de l’iPhone SE de 3e génération, c’est tout un monde qui disparaît pour Apple. Dernière marque grand public à utiliser un port de charge propriétaire, avec le Lighting, cette technologie avait fait son arrivée sur l’iPhone 5 avant de se répandre comme une trainée de poudre dans tout l’écosystème Apple. Seuls les ordinateurs n’ont jamais eu droit à cette connectique.
L’interdiction européenne marque donc la fin de cette époque, et nous amène tout droit vers un autre temps, celui de l’uniformisation. Car l’utilisation d’un seul et même port de charge a deux objectifs. Le premier, le plus évident, c’est de faciliter la vie des utilisateurs. Tous les smartphones utilisent le même câble, il n’y a pas besoin de se questionner sur le fil à utiliser. En ce qui concerne l’écologie, c’es tout aussi gagnant.
L’Europe a longtemps utilisé cet argument pour faire passer sa vision des choses mais un seul câble de charge pour tous ses appareils, ce sont à l’échelle du continent, des millions de mètres de fils électriques qui ne sont pas produits. Une vraie chance pour la planète. Car s’ils n’ont l’air de rien, les câbles de charge de nos smartphones, ordinateurs, et autres appareils électriques, sont en réalité des bombes à retardement pour la planète.
iPhone SE : une absence de courte durée ?
L’arrivée de cette nouvelle législation en Europe a néanmoins une conséquence majeure sur l’écosystème Apple. Il n’est désormais plus possible (et pour quelques mois au moins) d’acheter un iPhone SE neuf. Le modèle de 3e génération venant d’être retiré du marché, plus aucun iPhone SE n’est disponible à la vente (chez Apple).
Il faudra surement attendre quelques mois avant qu’un nouvel appareil n’arrive sur le vieux continent. Selon les dernières rumeurs à son sujet, l’iPhone SE de 4e génération pourrait sortir en 2025, au printemps si tout se passe comme prévu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.