Passer au contenu

Le nouveau robot humanoïde D9 veut faire le sale boulot

Pudu Robotics veut une petite place au soleil du marché des robots humanoïdes. Avec le D9, la start-up chinoise pourrait bien y parvenir.

Le D9 mesure 1,70 m, soit à peu près la taille d’un adulte moyen, et peut transporter jusqu’à 20 kg. Conçu pour être utile, ce robot est capable de nettoyer le sol à l’aide de l’accessoire Pudu SH1, un laveur-sécheur destiné aux espaces commerciaux. Mais ses talents ne s’arrêtent pas là : il peut aussi transporter des colis dans un entrepôt, ranger des étagères dans un magasin ou même interagir avec des clients lors de démonstrations de produits (reste à voir si les clients seront partants, mais c’est une autre histoire).

Un humanoïde qui ne chôme pas

Grâce à ses deux jambes, le D9 se déplace à une vitesse maximale de 7,2 km/h, c’est plus rapide qu’un piéton en promenade. Il grimpe les escaliers et franchit des pentes sans sourciller, tout en utilisant toutes sortes de capteurs pour éviter les obstacles et planifier ses déplacements. Vous pouvez même lui donner un coup pour tester son équilibre : il reste debout, à la manière des robots de Boston Dynamics.

Mais ce n’est pas tout. Le D9 est équipé de deux bras articulés offrant 42 degrés de liberté et des mains capables de manipuler des objets délicats. Ce niveau de dextérité, combiné à un système d’intelligence artificielle avancé, lui permet de réaliser des tâches complexes, comme le tri de petits composants ou la simulation d’une interaction humaine.

Avec le D9, Pudu Robotics entre en compétition directe avec des entreprises comme Tesla, qui travaille sur son propre robot humanoïde, l’Optimus, qui pourrait être commercialisé à un prix compris entre 20.000 et 30.000 dollars. Pudu n’a pas encore dévoilé le prix de son D9, mais pourrait viser un tarif dans cette fourchette.

D9 Pudu 2
© Pudu

Fondée à Shenzhen, Pudu Robotics s’est d’abord spécialisée dans des robots de service plus simples, notamment pour la livraison de repas sans contact dans les restaurants et hôtels ou pour déplacer des marchandises dans des entrepôts. À ce jour, la société a vendu plus de 80.000 unités dans 60 pays. Ces dernières années, elle a levé 192 millions de dollars pour financer son développement, dont une partie est allée à la construction d’une grande usine dans la province chinoise du Jiangsu.

Le D9 n’est pas le premier robot humanoïde de Pudu. Avant lui, le semi-humanoïde D7 a été présenté en septembre, doté de roues pour des tâches comme le tri d’objets dans les usines ou le service dans les restaurants. Avec le D9, l’entreprise pousse encore plus loin les capacités de ses machines, en visant des applications dans des secteurs comme la vente, l’éducation et même l’automobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : New Atlas

Mode