Passer au contenu

Squid Game saison 2 : qui est le mystérieux Salesman ?

Personnage discret, mais central dans la saison 1, qui est le personnage campé par Gong Yoo dans Squid Game ?

Dans les premiers épisodes de Squid Game, c’est lui qui recrute Seong Gi-hun alors que le personnage est criblé de dettes, et qu’il envisage de mettre fin à ses jours. Si ses apparitions restent éparses tout au long de la saison 1, on comprend rapidement que le recruteur des jeux occupe une place centrale dans cette grande machine infernale.

bandeau spoilers

Cette importance est confirmée dès le premier épisode de la saison 2, alors que Seong Gi-hun, devenu immensément riche, se lance dans une vaste chasse à l’homme dans le métro de Séoul. L’homme sait que le Salesman est l’unique interface qui pourra lui permettre de retrouver les organisateurs du jeu, et il entend bien le retrouver. Si on se gardera bien de vous en spoiler l’issue, ce nouvel épisode est l’occasion d’en apprendre davantage sur le mystérieux antagoniste.

Sadique et visiblement perturbé

On savait déjà que le Salesman prenait un malin plaisir à dénicher ses proies, en leur proposant de se livrer à un jeu de hasard, le ddakji, dans le métro. Cette première épreuve de manipulation psychologique est centrale dans la série, puisqu’elle permet de voir à quel point la victime est désespérée, et prête à tout pour gagner un peu d’argent.

Cette seconde saison est l’occasion de voir le personnage grimper un nouvel échelon dans la violence gratuite, en détruisant une importante quantité de nourriture devant un groupe de SDF affamés dans un parc. Lui qui habituellement se démarque par son élégance et son flegme semble d’ailleurs glisser doucement, mais sûrement, dans la folie, en perdant son sang-froid devant ceux qu’il considère comme ses inférieurs.

Un ancien gagnant ?

Bon nombre de théories avaient fleuri lors de la saison 1, faisant du personnage un ancien participant — et donc ancien gagnant — du jeu. La saison 2 vient contredire cette théorie, alors que le Salesman se confie à Seong Gi-hun sur son passé. Il serait en fait un ancien employé des jeux, qui portent un costume rouge et un masque lors des épreuves. D’abord simple travailleur (masque noir avec un rond), il était chargé de nettoyer les épreuves en ramassant les cadavres des participants pour les mener à l’incinérateur.

Rapidement, il explique avoir grimpé les échelons, pour passer soldat (masque noir avec un triangle), et se charger de l’exécution des perdants. Un rôle qui lui convenait visiblement à merveille, lui qui exècre les participants et les considère comme des rebuts de la société.

Le point de non-retour est cependant atteint lors d’une édition des jeux où il officie en tant que soldat. Lors d’une épreuve, il se retrouve face à son père, et reçoit l’ordre de l’exécuter. On aura pu espérer que cette confrontation signe une prise de conscience et d’humanité chez le personnage, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit, et le Salesman colle une balle entre les deux yeux de son paternel, sans la moindre hésitation. C’est cet acte de cruauté qui le propulsera au poste de recruteur des Squid Games.

Sans spoiler le dénouement de cet épisode riche en émotions, on comprend dès le début de cette nouvelle saison que le personnage frôle la psychopathie, et qu’il prend un malin plaisir à semer le chaos et la désolation partout où il passe. Il semble aussi avoir une étrange fascination pour la mort et les jeux de hasard. Des années de jeux ne l’ont vraisemblablement pas laissé indemne psychologiquement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode