Et si la PS5 Pro était finalement une belle réussite ? Le prix de 799 € de la console de milieu de génération, dépourvue de lecteur de disque, a hérissé le poil de plus d’un joueur lors de sa présentation au début du mois de septembre. Un véritable bad buzz laissant penser que la machine de Sony trouverait difficilement son public.
Finalement, la PS5 Pro se vend aussi bien, voire mieux que la PS4 Pro à son lancement. Dans une volonté de valoriser sa nouvelle console, Sony a publié une longue vidéo évoquant les capacités techniques de la PS5 Pro avec Mark Cerny à la manœuvre. On apprend surtout qu’AMD et Sony planche sur une nouvelle technologie d’apprentissage automatique.
Mark Cerny dévoile un nouveau projet de Sony avec AMD à l’occasion d’une présentation de la PS5 Pro
Mark Cerny, architecte de la PS5 et de la PS5 Pro, a tenu un séminaire depuis le siège de Sony Interactive Entertainment à San Mateo, en Californie, pour évoquer les secrets de conception de la dernière console de la firme japonaise. Alors que la PS5 utilise l’architecture GPU RDNA 2 d’AMD lancée en 2020, la PS5 Pro se base sur l’architecture RDNA 2.X, comme la nomme Mark Cerny.
Elle embarque quelques fonctionnalités de l’architecture RDNA 3 plus avancée d’AMD introduite en 2022, ainsi que des techniques de ray tracing provenant de la future technologie RDNA du fabricant américain. À cette occasion, Mark Cerny révèle que Sony et AMD ont noué un partenariat pour concevoir une nouvelle technologie au nom de code Amethyst.
« AMD est un partenaire fantastique pour SIE depuis de nombreuses années. J’ai l’honneur d’annoncer que nous avons entamé une collaboration plus approfondie, axée sur la technologie basée sur l’apprentissage automatique pour les graphismes et le gameplay ».
La PS6 comme d’autres machines sur lesquelles travaille AMD pourraient en bénéficier. Par ailleurs, les deux entités veulent démocratiser le machine learning grâce à des logiciels facilement accessibles aux développeurs pour améliorer leurs titres. Ce projet encore nébuleux ne devrait pas révéler son potentiel avant plusieurs années. En attendant, à vous de voir si cette longue présentation de l’architecture de la PS5 vous motive à dépenser 799 € pour vous la procurer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.