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Malgré son succès critique, Arcane est un flop commercial pour Riot Games

La série Netflix a fait l’unanimité auprès de la critique, des joueurs et des fans, pourtant, elle reste un énorme échec commercial.

Le mois dernier, le studio d’animation français Fortiche, ainsi que Riot Games et Netflix nous offraient enfin la deuxième saison tant attendue d’Arcane, la série inspirée de l’univers de League of Legends. Trois ans après une première saison déjà incroyable, on avait le droit à de nouveaux épisodes encore plus impressionnants sur la partie animation et visuelle, bien que la série a eu un peu plus de mal à convaincre sur la partie narration. Le résultat reste tout de même très positif. Mais avec une enveloppe de 250 millions de dollars, il semblerait que la série ne soit pas du tout rentable pour Riot Games, bien au contraire.

Arcane fait perdre de l’argent

Jinx Nouvelle Apparence Arcane
© Netflix / Riot Games / Fortiche

C’est dans un récent rapport de Bloomberg que nous venons d’apprendre que Riot Games serait le grand perdant de cette expérience Arcane. Il y a quelques semaines, on apprenait que le studio avait déboursé pas loin de 250 millions de dollars pour produire les deux saisons de la série (marketing compris). Aujourd’hui, Bloomberg confirme que Netflix aurait déboursé 3 millions de dollars par épisode pour la diffusion sur sa plateforme de streaming. De son côté, Tencent (les propriétaires de Riot Games) aurait versé au studio 3 millions supplémentaires, par épisodes, pour diffuser la série en Chine.

Au total, Riot Games aurait récupéré seulement 108 millions de dollars, soit moins de la moitié de l’investissement. Bien entendu, il était déjà prévu que le studio ne récupère pas l’intégralité de son investissement grâce à Netflix et Tencent, cependant, de gros espoirs concernaient la vente de goodies et autres produits dérivés ainsi qu’un élan de hype permettant une grosse vague de nouveaux et anciens joueurs sur le jeu League of Legends qui auraient également pu craquer pour des achats in-game.

Hélas, et contrairement à des séries comme The Last Of Us, Fallout, CyberPunk ou encore The Witcher, le succès critique n’aura pas permis de relancer l’intérêt autour du jeu, sans doute bien plus complexe à appréhender que les autres titres. Ainsi, la sortie de cette saison 02 a bel et bien permis de créer un petit engouement et de nombreux anciens joueurs sont revenus sur League of Legends. En revanche, Bloomberg confirme qu’une grande majorité des nouveaux comptes ont d’ores et déjà arrêté d’être réguliers.

L’autre souci, c’est que Tencent n’a quasiment pas capitalisé sur la saison 01. Contrairement à cette seconde saison, il n’y avait pas eu d’événements, de produits dérivés et quasiment pas de promotions. C’est après le succès des premiers épisodes que Tencent a voulu surfer sur la hype pour la saison 02.

Pour Riot Games, Arcane est tout de même un succès

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Crédits : Netflix

Malgré ces chiffres décevant, Riot Games confirme le véritable succès de la série. Sur Reddit, Marc Merill, le co-fondateur de Riot Games a répondu à l’article de Bloomberg pour donner le point de vue du studio et rassurer les fans :

« Les gens qui regardent tout d’un point de vue cynique, transactionnel et à court terme, ont vraiment du mal à comprendre Riot. Ça s’est déjà vérifié avec ceux qui prétendaient que des jeux gratuits de très haute qualité ne pouvaient pas fonctionner, que l’eSport ne marcherait jamais, etc. Et ils disent maintenant qu’Arcane n’était pas génial et n’en valait pas la peine. Ces gens pensent que nous faisons des choses comme Arcane pour vendre des cosmétiques, alors que nous vendons justement des cosmétiques pour faire des choses comme Arcane. iot est une entreprise motivée par une mission : s’efforcer constamment d’améliorer les conditions de vie des joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons réussi à le faire encore et encore dans de nombreux jeux et maintenant dans de multiples entreprises / médias – jeux, sports, musique et animation. Est-ce que nous réussissons tout ? Non, pas du tout. Mais nous ne nous concentrons pas sur l’extraction de profits à court terme – nous nous attachons à offrir une valeur exceptionnelle à notre public sur le long terme, encore et encore et encore. Pour être clair, Arcane est un succès pour les joueurs et est donc un succès pour nous ».

L’homme, qui semble légèrement agacé par ces critiques infondées et assez hors sujet, confirme donc que le studio est satisfait de l’expérience d’Arcane. Il explique par ailleurs que pour Riot Games, le principal projet est le MOBA League of Legends et que toutes les expériences et les projets annexes sont des tests et des essais. Comme les nouveaux modes de jeux qui sont souvent temporaires ou les différentes collaborations. Et il est certain que tous les tests ne sont pas concluants, mais que de toute manière, l’objectif du studio n’est pas de viser une rentabilité sur le court terme.

Ainsi, les fans doivent-ils avoir peur pour la suite ? Concrètement, non. On sait déjà que le projet Arcane devait durer cinq saisons avant d’être réduit à seulement deux. Quelques jours après la fin de la série, Riot Games a confirmé que trois nouvelles séries devraient arriver prochainement. S’il ne s’agit pas de la suite directe d’Arcane, ces séries devraient tout de même se dérouler dans le même univers et apporter quelques références.

Bien entendu, et soyons réalistes, la question de la rentabilité pourrait bien devenir un frein au processus créatif si les prochains projets ne fonctionnent pas. Mais il est certain que ni Riot Games, ni Tencent ne vont faire la même erreur avec les projets à venir et que des événements, produits dérivés et autres choses seront mis en place pour capitaliser au maximum sur les séries, comme ce fut le cas pour la saison 2 d’Arcane. Comme a déjà pu l’indiquer Marc Merill, les séries et projets à venir semblables à Arcane ont un très fort potentiel non négligeable. Affaire à suivre donc !

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