Dune : Prophecy vient de tirer sa révérence sur Max. Après six épisodes riches en rebondissements (trop ?), la création d’Alison Schapker n’a pas ménagé sa peine pour captiver son auditoire. Si de nombreuses questions posées au début de la saison trouvent réponse, notamment concernant la véritable identité de Desmond Hart, l’épisode final interroge sur l’identité de ceux qui tirent les ficelles. La saison 2 devrait introduire une faction importante dans l’imaginaire de Frank Herbert et de ses héritiers Brian et Kevin J.Anderson.
Œil pour œil…
La série a cultivé le mystère aussi longtemps que possible, mais la véritable identité de Desmond Hart n’est désormais plus un secret pour personne. Tula a confié à sa sœur qu’il s’agissait en effet de son enfant, que le fruit de sa liaison avec Orry Atréides n’est pas mort comme elle le prétendait. Néanmoins, il restait encore à éclaircir les raisons de sa toute-puissance. Comment le personnage incarné par Travis Fimmel parvient-il à bruler ses victimes et pourquoi n’est-il pas sensible à la “voix” de Valya ? La réponse se trouve évidemment du côté de la mythologie du cycle Dune, et en particulier du côté des Machines Pensantes qui ont prétendument été éradiquées lors du Jihad Butlérien.
Dans sa vision, Valya découvre néanmoins que toutes n’ont pas disparu et que c’est grâce à elles que Desmond Hart peut “frire” ses victimes. S’il a véritablement été englouti par Shai-Hulud, son œil a été modifié pour y accueillir une nanotechnologie.
Une nouvelle faction qui pourrait sortir de l’ombre
Dans ces épisodes, Dune : Prophecy a brièvement mentionné une faction qui pourrait avoir une grande importance à mesure que progresse le récit. Sœur Theodosia est capable de modifier son apparence, une capacité qui rappelle les Danseurs-Visages de l’imaginaire de Frank Herbert. Dans les romans, ils sont présentés comme des créations des Tleilaxu, peuple spécialisé dans la génétique et les manipulations diverses.
La modification de l’œil de Desmond Hart pourrait ainsi être le fruit de l’une de leurs expérimentations, une manière pour la faction de s’installer au plus près du pouvoir. Après tout, dans les ouvrages d’Herbert père et fils, les Tleilaxu sont les ennemis jurés du Bene Gesserit. Si les deux entités partagent la même envie de contrôler la génétique, leur approche est très différente. Le Bene Gesserit cherche à perfectionner l’esprit humain grâce à la création d’une lignée parfaite, tandis que les Tleilaxu usent de la mécanique et de la science pour atteindre leur but.
Si la première saison n’a pas véritablement mis le Bene Gesserit en opposition avec un ennemi, concentrant ses efforts sur les mécaniques du pouvoir en place et le mystère entourant Desmond Hart, la suite devrait marquer un tournant pour la narration. Confronter les Sœurs à des êtres qui ont une vision diamétralement opposée a quelque chose d’intéressant. Ce serait une manière pour Prophecy de creuser ce qui est central dans la création de la mythologie de Frank Herbert : la crainte d’une résurgence des Machines Pensantes. C’est de là que l’univers tient son esthétique. Dune convoque une science-fiction aux allures de grande fresque historique.
Des réponses dans la saison 2 ?
Dune : Prophecy est un joli succès à en croire Warner Bros Discovery. Le premier épisode a été vu plus de 15 millions de fois dans le monde. Il n’aura ainsi pas fallu attendre très longtemps avant qu’une saison 2 ne soit commandée. Elle devrait approfondir le parcours de Valya Harkonnen et de Desmond Hart, tout en rattachant les wagons avec le vaisseau amiral de Denis Villeneuve. En quelques années, l’adaptation des ouvrages de Frank Herbert s’est imposée comme une licence importante au sein du catalogue Warner Bros, au même titre que Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ou encore Harry Potter.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.