Passer au contenu

Comment savoir si les cartes Pokémon que vous avez eues à Noël valent de l’or ?

S’il y avait des boosters sous le sapin cette année, vous avez peut-être déballé des cartes Pokémon extrêmement rares sans même le savoir.

Tandis que le phénomène Pokémon JCC Pocket ne cesse de prendre de l’ampleur, nombreux sont les dresseurs qui reprennent plaisir à collectionner les fameuses cartes. L’engouement pour la dernière extension, Étincelles Déferlantes, n’est pas passé inaperçu si bien qu’il est déjà difficile de trouver certains produits en magasin et sur internet. Même constat pour le prochain set Évolutions Prismatiques, déjà victime de son succès avant même son lancement prévu pour le mois de janvier prochain. Ainsi, peut-être faites vous partie de ces fans qui ont profité des fêtes de fin d’année pour renouer avec les cartes Pokémon. Si vous avez ouvert des cartes impressionnantes mais que vous ne savez pas comment évaluer leur valeur, voici un guide rapide afin d’identifier vos trouvailles les plus rares.

Commencer par le symbole en bas de la carte

Le premier conseil est le plus évident mais aussi le plus simple. Chaque carte Pokémon arbore un symbole dans lecoin inférieur gauche, indiquant sa rareté. Depuis le passage au bloc Ecarlate et Violet, la classification des cartes s’est complexifiée. Tandis que les symboles noirs désignent des cartes communes, peu communes, rares (les cartes holographiques) et doubles rares (les cartes ex classiques), ce sont les symboles dorés qui représentent les cartes les plus exceptionnelles.

Rareté Cartes Pokémon
© Pokémon

Une étoile rose correspond aux cartes HIGH-TECH, très importantes pour les joueurs du JCC. Une étoile dorée désigne une illustration rare, deux étoiles dorées correspondent à une illustration spéciale rare (le design alternatif des cartes ex du set) et trois étoiles dorées indiquent une carte hyper rare (les variantes dorées des Pokémon et des objets). Les cartes à une ou deux étoiles dorées sont aujourd’hui les plus recherchées des collectionneurs. Celles-ci sont difficiles à dénicher mais arborent également des illustrations particulièrement travaillées et donc prisées. Toutefois, ces cartes ne sont pas toujours hors de prix : tout dépend de la popularité du Pokémon ou de l’illustration en question.

Chercher les cartes sur la bonne plateforme

Les débutants auront pour réflexe d’aller chercher leur carte sur eBay, mais mieux vaut éviter. Les prix n’y sont pas toujours représentatifs et peuvent trop facilement varier d’un vendeur à l’autre. Les collectionneurs et joueurs aguerris auront plutôt tendance à vous renvoyer vers Cardmarket. Cette plateforme de revente de cartes entre particuliers répertorie de nombreux JCC – dont Pokémon – et offre un regard plus direct sur le marché actuel. Le site permet de chercher n’importe quelle carte et de constater les exemplaires en vente dans différentes langues.

Il suffit donc de cocher le drapeau français dans les paramètres de recherche pour découvrir la cotte française de votre carte. Pensez également à prendre en compte l’état de celle-ci. Même sortie du booster, une carte entrera généralement dans la catégorie “Near Mint” (entendez “comme neuf“), la classification “Mint” étant souvent réservée à des cartes gradées ou garanties sans défaut.

Les cartes restent un hobby et non de la spéculation

Courant 2020, la folie Pokémon lancée par des influenceurs américains ouvrant des boosters par milliers a fini par rendre les cartes inaccessibles pendant plus d’un an. Une fois le grand public averti de la valeur de certaines cartes, les scalpers n’ont pas manqué de s’arracher les produits Pokémon pour tenter de faire fortune sur la spéculation. Quand on voit la valeur d’un Dracaufeu du set de base aujourd’hui, difficile de ne pas se laisser tenter. Mais il est important de rappeler que Pokémon doit être un hobby et non une Bourse alternative.

Se concentrer sur l’ouverture de boosters dans le simple but de trouver une carte ultra rare pour la revendre et faire du bénéfice n’est pas seulement malsain, mais aussi dangereux. Pokémon n’a pas vocation à être un jeu d’argent, surtout pour les plus jeunes. En apprenant à apprécier les cartes moins rares, à compléter des classeurs pour chaque set et à plonger dans les règles du jeu, on ne tarde pas à découvrir que ces cartes sont bien plus passionnantes quand on ne leur accorde pas une simple valeur monétaire. Ainsi, même si chacun est libre de vivre cette passion comme il ou elle l’entend, attention à ne pas se laisser emporter. Allez, maintenant : à vos boosters !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode