En octobre dernier, Tom Holland partageait des informations cruciales sur l’avenir de son Spider-Man dans les salles obscures. Sur le plateau de Jimmy Fallon, l’acteur britannique laissait entendre que le tournage de Spider-Man 4 débuterait l’été prochain. Le projet restait tout de même très mystérieux, seul le nom de Daniel Destin Cretton a été évoqué pour prendre la suite de Jon Watts à la mise en scène. On pouvait néanmoins espérer que le tournage imminent soit l’indicateur d’une sortie en 2026 au cinéma.
Selon les récentes informations relayées par BGR — qui dit s’être entretenu avec des sources fiables et proches du dossier — les choses sont plus compliquées que prévu. Marvel et Sony Pictures ne sauraient pas quoi faire du personnage coincé entre deux univers cinématographiques et temporalités. Le scénario proposé serait en effet si mauvais que les deux entités envisageraient de repartir de zéro. Si Tom Holland a visiblement aimé la direction prise par la narration, ce ne serait pas le cas de Kevin Feige. L’initié confie que les scénaristes sont “en train de tout réécrire et de tout changer. Le scénario n’est pas encore prêt et ne le sera pas avant un certain temps”. Selon certaines rumeurs, qui doivent encore être confirmées, Sony Pictures viserait tout de même Noël 2026 pour investir les salles obscures. Le film éviterait ainsi la concurrence avec le prochain film de Christopher Nolan : Odyssée.
C’est quoi le problème avec Spider-Man ?
L’homme-araignée profite d’un statut particulier au sein du titanesque MCU de Kevin Feige. ll est en effet le seul personnage que la Maison des Idées s’est résolue à partager avec un autre studio, le seul à profiter de l’expertise de Disney autant que de celles de Sony Pictures. Il y a tout de même quelques conditions à cette collaboration, certaines ont même failli interrompre le voyage du personnage au cinéma entre Spider-Man 1 et Spider-Man 2, puis avant No Way Home. Marvel n’est pas vraiment du genre à marcher main dans la main avec ses concurrents, même si le succès modeste (pour ne pas dire inexistant) de l’univers dédié aux antihéros tels que Venom et Morbius facilite sans doute le processus.
À dire vrai, Marvel a obtenu que Peter Parker ne croise jamais la route des héros développés par Sony Pictures au grand dam de ce dernier qui devait composer avec des films évoluant autour d’une figure fantomatique exploitée aux côtés des Avengers. Si la fin programmée de la licence redistribue les cartes, Spider-Man doit encore naviguer entre deux eaux. Et à plus d’un titre. Toujours selon des rumeurs, les deux firmes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le type d’aventure réservée au personnage.
“Take me home”
Marvel voudrait un retour aux sources. Après une première aventure à taille humaine, le personnage a rapidement été confronté à des enjeux qui le dépassent. L’apothéose aura été No Way Home, qui convoquait le multivers et d’autres interprètes du tisseur de toile. Andrew Garfield et Tobey Maguire renfilaient le costume en 2021 pour aider Tom Holland dans sa lutte contre les conséquences du sort lancé par Doctor Strange. Tandis que Marvel veut des antagonistes “street level”, Sony Pictures ambitionnerait de jouer la carte de la surenchère et de faire revenir ses acolytes pour affronter une menace autrement gigantesque.
Il faut dire que Marvel a appris de ses erreurs, la licence ayant été immobilisée par la grandiloquence d’Endgame. Après le final de la saga de l’Infini, l’entreprise peine à retrouver l’entrain des premiers jours et à réunir autant d’adeptes que par le passé. Renouer avec les racines du personnage dans les comics n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Vouloir faire plus c’est prendre le risque de décevoir, de ne plus surprendre, alors qu’un accent mis sur la lutte du mal au quotidien aurait sans doute quelque chose de réconfortant. Après tout, Spider-Man est un adolescent qui utilise sa particularité pour rendre New York plus sûre. Ce serait aussi une occasion pour la saga de véritablement s’emparer de la ville qui ne dort jamais, le premier film évoluant principalement dans un quartier résidentiel, tandis que le second consistait à sillonner l’Europe sur les traces de Quentin Beck.
Il faudra dans tous les cas patienter encore un peu pour découvrir ce que l’avenir réserve au personnage. Les informations relayées par BGR n’ont pas été confirmées ou infirmées par Marvel et Sony Pictures. Les deux entités n’en diront pas plus pour le moment, s’activant à faire revenir le justicier qui compte parmi les plus illustres de leurs catalogues respectifs. À noter que le gros chantier pour Marvel n’est d’ailleurs pas tellement du côté de Spider-Man, Kevin Feige concentre ses efforts sur le retour des Avengers et de Robert Downey Jr dans la peau de Fatalis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.