La course à la meilleure console PC va s’accélerer en 2025. Tandis que Nintendo semble sur le point de dévoiler sa fameuse Nintendo Switch 2, les constructeurs de plateformes portables préparent le terrain pour faire face au mastodonte de la firme de Kyoto. La prochaine édition du CES de Las Vegas approche à grands pas et les consoles PC promettent déjà d’être les stars du salon. L’évènement débutera le 7 janvier prochain mais des fuites permettent déjà d’obtenir un aperçu de certaines nouveautés. Les aficionados de machines du genre auront tout intérêt à tourner leur regard du côté de Lenovo qui prévoit de présenter trois nouveaux produits.
Le leaker Evan Blass a levé le voile sur un nouveau modèle de Lenovo Legion Go qui ne manquera pas de ravir les joueurs les plus exigeants. Ecran plus large, dalle OLED, nouvelle puce AMD Z2 Extreme… Les bruits de couloirs font rêver mais il faudra attendre début janvier 2025 pour découvrir les caractéristiques techniques précises de cette console.
C’est toutefois la nouvelle Lenovo Legion Go S qui fait le plus parler d’elle en amont du CES. Ce modèle compact pourrait s’imposer comme le compagnon idéal des gamers nomades.
Un sérieux concurrent au Steam Deck de Valve
Moins chère, plus petite mais aussi plus simple d’utilisation, la Lenovo Legion Go S s’annonce comme une alternative parfaite à la console de Valve. Les leaks n’ont pas épargné ce produit dont les moindres détails ont déjà été révélés. Pour réduire les coûts et convaincre les joueurs en quête de simplicité, cette machine abandonne les manettes détachables façon joy-cons pour un design d’un bloc, évocateur du Steam Deck.
La Legion Go S devrait embarquer un nouveau processeur AMD Ryzen Z2 Go, composé d’un CPU Zen 3 à huit cœurs et d’un GPU Radeon 800M RDNA 2. Les acheteurs pourront néanmoins choisir la taille du stockage internet et de la mémoire vive, à raison d’un SSD NVMe Gen 4 de 512go ou 1To, et 16go ou 32go de Ram LPDDR5X.
L’écran sera composé d’une dalle LED 1920×1200 de 8 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120hz. Les leakers estiment le prix d’entrée de gamme de cette machine à environ 600€, un tarif très proche de celui du Steam Deck. La comparaison avec la console de Valve ne s’arrête pas là, puisqu’il semblerait que la Lenovo Legion Go S soit la première plateforme tierce à proposer un modèle sous Steam OS. En fonction de leurs besoins et de leurs envies, les joueurs pourront donc opter pour la stabilité du système d’exploitation de Valve, au profit de Windows 11 qui n’est pas encore adapté à ce genre de PC.
Rendez-vous du 7 au 11 janvier 2025 pour découvrir ce que Lenovo et les autres constructeurs préparent en matière d’innovation pour les consoles PC.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.