Ce soir, les téléspectateurs français pourront (re)découvrir Encanto : La Fantastique Famille Madrigal. Le long-métrage d’animation qui a marqué la fin d’année 2021 s’invite sur la TNT ce jeudi 26 décembre. Le rendez-vous est fixé sur W9 à 21h10 pour une séance familiale idéale juste après Noël. Maintenant que le stress des fêtes redescend peu à peu, il n’y a rien de mieux qu’une comédie musicale pleine de bonne humeur pour reprendre du poil de la bête. En plus, Encanto est bien le dernier film Disney qui a su envoûter les spectateurs grâce à sa partition. “La famille Madrigal“, “Sous les apparences“, “Ne parlons pas de Bruno“… Ce ne sont pas les classiques qui manquent à l’album de ce long-métrage.
Et ces paroles entraînantes sont l’œuvre d’un génie contemporain des musicals : le fameux Lin Manuel Miranda. L’acteur, réalisateur, compositeur, parolier et chanteur de 44 ans a façonné l’ère moderne des comédies musicales à grands coups de succès planétaires. En cette fin d’année, le nouveau compositeur phare de la firme aux grandes oreilles a notamment travaillé sur les morceaux de Mufasa. Si le prequel au Roi Lion est loin de faire l’unanimité, Lin Manuel Miranda a donné naissance à des spectacles épatants sur scène comme à l’écran qu’il serait dommage de manquer. Ainsi, si Encanto : La Fantastique Famille Madrigal a su vous faire vibrer au rythme de ses chansons, voici d’autres productions qui ne manqueront pas de vous toucher.
Vaiana : La Légende du bout du monde
Il est impossible de parler de Lin Manuel Miranda sans mentionner son travail colossal sur la partition de Vaiana. C’est avec ce projet que le parolier met un pied chez Disney en 2016 et n’en est jamais ressorti depuis. Trois ans après La Reine des Neiges et ses chansons à jamais gravées dans nos mémoires, Vaiana est arrivé au cinéma et a fait l’impossible : proposer des morceaux aussi iconiques et marquants que les grands classiques de l’époque. Lin Manuel Miranda est un expert quand il s’agit de retranscrire l’identité d’un scénario au travers de chansons, et ce film d’animation est une de ses plus belles prouesses. D’ailleurs, son absence sur la partition de Vaiana 2 s’est fait terriblement ressentir.
D’où l’on vient
Dans un autre registre, cette comédie musicale aussi connue sous le nom de In The Heights en version originale est une pépite unique en son genre. Le spectacle fait ses débuts en 2005 avec un livret de Quiara Alegria Hudes et des musiques de Lin Manuel Miranda, avant de poser ses valises à Broadway en 2008. Ce chef-d’œuvre très largement inconnu du public international finira par recevoir son moment de gloire suite à la sortie d’une adaptation cinématographique en 2021. Le long-métrage signé Jon M. Chu – que l’on retrouve également aux commandes de Wicked – est un parfait hommage aux chansons imaginées par le parolier, dont la puissance émotionnelle nous invite à plonger dans le quotidien du quartier dominicain de Washington Heights à New York. Les aficionados de musique latine trouveront leur bonheur avec ce film, disponible en streaming sur Netflix et Max.
Hamilton
Pour les passionnés de théâtre et de comédies musicales, voici le spectacle qui a révélé Lin Manuel Miranda aux yeux du monde entier. Depuis son arrivée à Broadway en 2015, le phénomène Hamilton a fait le tour du monde et reste aujourd’hui encore l’un des shows les plus populaires dans les villes où il est joué. L’impact de cette œuvre se fait même ressentir jusqu’en France, avec le spectacle musical Molière qui s’est très largement inspiré de son homologue américain. Ce musical aux sonorités hip-hop et R&B brise les codes du genre pour raconter l’histoire d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des États-Unis. En plus de proposer une bande-son bougrement efficace, Hamilton est un excellent moyen de découvrir un pan de l’histoire américaine auquel nous ne sommes pas habituellement exposés. La captation du spectacle est disponible sur Disney+ depuis juillet 2020.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.