Disney veut faire rugir les spectateurs en cette fin d’année 2024. Après le carton du film photoréaliste de Jon Favreau, l’écurie pose un nouveau regard sur l’univers du Roi Lion et entend raconter les origines de Mufasa autant que les événements qui conduiront à sa mort des mains de son frère Scar. De son enfance à son arrivée sur la Terre des Lions, le métrage réalisé par Barry Jenkins multiplie les clins d’œil et références à ses prédécesseurs. De l’emblématique “Il vit en toi” aux thèmes musicaux calqués sur ceux d’Hans Zimmer en passant par les griffes de Scar plantée dans les pattes de son frère, Mufasa joue la carte de la nostalgie.
Si le récit réinvente certains éléments, comme le lien de filiation entre celui qui est appelé à devenir l’antagoniste et le père de Simba, Mufasa convoque aussi des éléments issus des productions imaginées pour le petit écran. C’est le cas concernant le petit frère de Kiara, qui apparaît à la fin du film. Simba a rejoint Nala avant la naissance de leur nouvel enfant. Au moment de révéler son nom, le film cultive le mystère. Les adorateurs des productions Disney Animation pour le petit écran savent néanmoins de qui il s’agit.
La Garde du Roi Lion
En 2016, dans un effort de multiplier les séries à destination de Disney Channel, la firme propose à Ford Riley d’imaginer une série centrée sur l’adolescence de Kiara, avant les événements du Roi Lion 2. Pour la première fois, son frère cadet est montré. Il s’appelle Kion et est à l’épicentre du récit. Féroce et ayant un grand sens des responsabilités, il est le chef de la garde du Roi Lion. Il met un point d’honneur à respecter le code et à s’assurer de pas emprunter le même chemin que son grand-oncle Scar. Sa naissance à la fin du film est donc une manière de rappeler que Simba et ses enfants se sont construits en opposition avec l’antagoniste.
On peut néanmoins noter que le film n’est pas allé jusqu’à mentionner un héros qui a grandi dans l’ombre de Scar. S’il n’est évidemment pas du voyage dans Le Roi Lion 2, le personnage plane sur la destinée de Kovu. Pour rappel, le lionceau a été élevé auprès des hyènes et des partisans de Scar. Il sera envoyé par sa mère Zira auprès de Simba pour le trahir plus tard.
Un troisième film dans les tiroirs ?
Rien ne semble arrêter la course au remakes engagée chez la Walt Disney Compagny. En 2025, deux métrages en prise de vues réelles sont au programme. Les hostilités seront lancées avec Blanche-Neige, avant que Lilo & Stitch ne surfe la vague estivale. Les résultats stratosphériques du Roi Lion de 2019 font de la licence l’une des plus importantes du catalogue de la firme, un troisième film semblait assurer. Reste que Mufasa ne rencontre pas le succès escompté aux États-Unis. Pour son premier weekend, le film de Barry Jenkin s’incline face au hérisson de SEGA. Alors même qu’il devait largement dominer ce weekend, le récit consacré au personnage n’a récolté que 35 millions de dollars sur le sol américain. S’il devrait profiter des vacances de Noël pour courtiser les familles, force est de constater que ce n’est pas le raz de marée escompté par Disney. Il faudra sans doute patienter jusqu’à la fin de l’exploitation pour évaluer la réussite financière du film.
Voir La Garde des Lions sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.