Dans une carte du monde récemment publiée par Remitly, une plateforme d’envoi d’argent à l’étranger, on découvre un aperçu captivant des traditions culinaires et des étiquettes de table dans divers pays. De l’heure idéale pour savourer un cappuccino en Italie aux rituels entourant la consommation de bière au Kenya ou au Pérou, cette carte révèle un éventail de pratiques souvent méconnues des voyageurs. Découvrons ici quelques exemples afin d’éviter de commettre des faux pas involontaires à table.
Comment a été créée cette carte du monde culinaire ?
Les experts de Remitly ont étudié les règles alimentaires et des boissons dans le monde entier en examinant les résultats de recherche de Google pour les termes de recherche “bonnes manières à table dans [nom du pays]” dans 180 pays, puis en recherchant dans des centaines de guides culturels et de conseils locaux sur des forums comme Reddit. Les pays pour lesquels il n’y avait pas suffisamment de données à analyser ont été exclus de la recherche.
Ainsi, ils ont créé une ressource pratique pour toute personne voyageant ou partant vivre à l’étranger. Bien sûr, ces règles ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre : vous verrez que quelques-unes sont farfelues et parfois méconnues des habitants. Cependant, la carte reste très utile pour ne pas faire de gaffe et peut vous éviter des situations embarrassantes. Voici quelques exemples :
- La bienséance varie dans chaque pays
- Les normes sociales et culturelles concernant la nourriture varient considérablement d’un pays à l’autre. Par exemple, certaines cultures ont un ordre spécifique dans lequel les gens s’assoient pour manger, et d’autres peuvent considérer impoli de manger avec des couverts plutôt qu’avec les mains. Voici quelques exemples intéressants :
En Italie, boire un cappuccino après 11 heures du matin peut être perçu comme un manque de bonnes manières. C’est tout comme mettre du ketchup dans les pâtes ou sur une pizza : certains italiens prendront cela comme une véritable offense. En effet, ils considèrent le cappuccino trop sucré et trop lourd pour être consommé après un repas. Pour ne pas attirer les regards, préférez un simple espresso.
Aux États-Unis, la pizza ne se mange pas avec des ustensiles. Mais en Colombie et au Venezuela, il est impoli de manger avec les mains. Même pour manger des fruits, les Vénézuéliens utilisent des ustensiles. À Bahreïn et dans beaucoup de pays de culture arabe, il est important de manipuler les plats et la nourriture avec la main droite.
En Asie, il existe des règles culturelles spécifiques dans chaque pays concernant la nourriture. Par exemple, il n’est pas bien vu de mélanger le wasabi à la sauce soja lorsqu’on mange des sushis au Japon. En Corée du Sud, il est impoli de boire de l’alcool devant une personne âgée sans tourner la tête en signe de respect. Et en Ouzbékistan, les plats sucrés sont servis au début du repas plutôt qu’à la fin.
En Amérique du Sud, les chiliens doivent demander l’addition, sans quoi le serveur ne l’apportera pas. Au Suriname, il n’y a pas d’heures fixes pour les repas. Et au Brésil, une ancienne croyance interdit de mélanger le lait et la mangue.
Focus sur l’Europe
Lorsqu’il s’agit de manger, de boire et de respecter les bonnes manières à table, la France est plutôt bien placée. Remitly aurait pu mentionner le pain qui ne doit pas être retourné ou les mains qui doivent rester sur la table, mais a finalement choisi d’insister sur le fait qu’il est impoli en France de couper sa salade avec un couteau. Les règles de bienséance qui s’appliquent chez nous sont aussi présentes dans d’autres pays d’Europe, et la carte mentionne les exemples suivants :
En Autriche, on ne doit pas croiser les bras lorsqu’on trinque. En Hongrie, il est malpoli d’utiliser du pain pour nettoyer son assiette. En Slovénie, il est préférable de ne pas parler boulot lors d’un repas. De leur côté, les Croates adorent passer du temps dans les cafés, et s’attendent à ce que vous passiez au moins une demi heure autour d’un café lors d’un rendez-vous.
L’alcool à l’étranger
En fonction des pays, les normes et coutumes en rapport avec la consommation d’alcool peuvent varier. Dans certains pays, ces règles se limitent à de simples traditions, tandis que d’autres pays ont des règles officielles plus strictes. Il convient donc de les connaître pour ne pas se retrouver dans une situation délicate. Par exemple, une licence est requise pour consommer de l’alcool chez soi aux Émirats arabes unis (vous pouvez consommer de l’alcool sans licence dans les restaurants). Au Pérou, la bière est souvent consommée en groupe dans un seul verre partagé. Au Kenya, certaines bières se boivent tièdes, et aux Philippines, il est courant de faire une offrande avant de boire de l’alcool, en versant un peu de boisson au sol.
Une information surprenante nous est divulguée par la carte : il est interdit d’être ivre dans un pub au Royaume Uni. En effet, une loi du Licensing Act de 1872 toujours en vigueur stipule que toute personne trouvée en état d’ivresse dans un établissement autorisé est passible d’une amende. Rassurez-vous : s’il vous arrive de boire une pinte de trop de l’autre côté de la Manche, il y a peu de chance que vous soyez pénalisé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.