L’irruption dans nos vies des algorithmes et de l’intelligence artificielle se poursuit. Le secteur des appareils électroménagers est directement concerné et le prochain CES 2025 sera l’occasion pour les fabricants de vanter les mérites de leur technologie. Grand animateur de l’événement de Las Vegas, Samsung s’apprête à lancer des réfrigérateurs dotés d’une technologie appelée AI Hybride Cooling.
Qu’est-ce qu’AI Hybrid Cooling ?
Quand ce n’est pas dans ses téléphones avec Galaxy AI, c’est dans des produits électroménagers que Samsung apporte de l’IA. Concrètement, son nouvel outil AI Hybrid Cooling va chercher à anticiper les changements de température – comme lors du déchargement des courses – afin de garder le réfrigérateur correctement refroidi. L’objectif du constructeur est de rendre son réfrigérateur plus efficace pour qu’il conserve les aliments frais plus longtemps.
« La technologie AI Hybrid Cooling associe un compresseur d’une efficacité supérieure à un module Peltie, un dispositif semi-conducteur qui refroidit les aliments en exploitant le changement de température du flux de courant électrique. L’introduction du module Peltier permet au réfrigérateur de fonctionner comme une voiture hybride, utilisant deux sources d’énergie lorsque cela est nécessaire afin de maintenir efficacement la température à l’intérieur de l’appareil », explique Samsung.
Vice-président exécutif et chef de l’équipe R&D pour la division Digital Appliances chez Samsung Electronics, Jeong Seung Moon, ajoute : « Étant donné que les réfrigérateurs fonctionnent 24 heures sur 24, nous avons développé un système de refroidissement qui booste de façon significative l’efficacité énergétique pour les utilisateurs ».
Alors que le réfrigérateur connecté est tendance depuis quelques années, Samsung n’a pas pour projet d’inviter un assistant comme ChatGPT avec ce projet. Même si un tel assistant peut aider à trouver des idées de repas, l’IA peut aussi participer à optimiser la consommation d’énergie en pilotant un refroidissement hybride adaptatif. Samsung assure que son nouveau compresseur estampillé AI est plus durable, consomme moins et optimise sa vitesse en continu à l’aide d’un algorithme d’IA.
L’IA révolutionne aussi les appareils électroménagers
Plus surprenant, l’introduction de la technologie AI Hybrid Cooling permet à un gain d’espace interne important. Les nouveaux réfrigérateurs Samsung disposent d’une capacité de stockage jusqu’à 900 litres, tout en conservant les mêmes dimensions extérieures. En effet, le remplacement des composants chauffants traditionnel par un module Peltier moins encombrant fait augmenter la capacité interne de 25 litres. En exemple, la firme indique que cela permet d’insérer des étagères plus profondes de 60 mm et de créer une zone de chargement 13,8 % plus grande pouvant accueillir jusqu’à 240 canettes. C’est 24 fois plus que les modèles conventionnels.
Exposé pour la première fois au CES 2025, le nouveau réfrigérateur « intelligent » de Samsung ne restera pas longtemps sur les salons. Le groupe annonce que les réfrigérateurs dotés de la technologie AI Hybrid Cooling seront commercialisés au cours de l’année 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.