Passer au contenu

Noël : 5 jeux de société pour un réveillon réussi

Pour patienter jusqu’à minuit le 24 décembre ou réveiller tout le monde après un repas gargantuesque, voici les 5 jeux de société à glisser dans sa hotte.

Le réveillon est bientôt là, et avec lui les interminables repas en famille ou entre amis. En attendant le passage du Père Noël, nombreux sont ceux qui proposeront un jeu de société. Parmi l’immensité des titres proposés dans les boutiques dédiées, voici les cinq jeux qui ont nos faveurs en 2024. Rapides, pas trop compliqués et adaptés à des assemblées plus ou moins grandes, ces cinq jeux feront plaisir à coup sûr. Et pour les retardataires, ils font aussi un superbe cadeau pour ce proche qui veut élargir sa collection.

Allegra – de 2 à 6 joueurs (dès 8 ans)

Allegra Jeux De Société
© iello

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Skyjo. Depuis deux ans, le jeu édité par Magilano caracole en tête des ventes. Allegra repose sur les mêmes mécaniques, mais y ajoute une part de collaboration bienvenue. Avec 12 cartes chiffrées, le joueur est invité à se délester le plus rapidement de ces points. Trois nombres identiques alignés suffisent à défausser les cartes concernées. À la différence du Skyjo, les joueurs peuvent le faire aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Le twist repose aussi dans l’ajout d’une colonne partagée. Chaque joueur partage deux colonnes avec ses voisins de droite et de gauche, peut ainsi changer les cartes pour l’arranger ou au contraire le ralentir. À noter qu’il est aussi possible de faire du troc de cartes, pour pimenter un peu plus les parties. Addictif, joli et surtout très simple, il s’impose comme le jeu idéal pour les petits comme les grands enfants.

Bomb Busters – de 2 à 5 joueurs (dès 12 ans)

Bomb Buster Jeu De Société
© Cocktail Games

Changement de décors et d’ambiance pour un jeu de collaboration explosif. Cocktail Games signe sans doute le jeu de l’année avec ces mécaniques plutôt originales. Les joueurs incarnent des démineurs et doivent, ensemble, trouver les bons fils à couper. Observation et stratégie, les nerfs des coéquipiers seront mis à rude épreuve. À noter qu’une campagne de découverte est prévue, pour se faire la main avant que les choses ne se compliquent et que de nouvelles cartes et capacité n’entrent en jeu. C’est ludique et rejouable !

Escape Game GEO – Forêts Mystérieuses – ( dès 8 ans)

Geo Escape
© GEO

Que diriez-vous d’emmener vos convives aux confins du monde, dans les forêts les plus mystérieuses et hostiles du globe. Avec son Escape Game, GÉO réussi à nous captiver au travers de trois aventures qui réveillent les méninges des joueurs. La première aventure évolue dans la Taiga et ses bois enneigés. Grâce à des cartes et avec les instructions données par le maître du jeu, vous et votre équipe devrez trouver une manière de rejoindre la civilisation et les secours. Trois aventures de 45 minutes sont proposées.

Acheter

Chiche ou Pois-Chiche – 4 joueurs et plus (dès 14 ans)

Chiche Ou Pois Chiche
© Quiz Room

Que serait une soirée jeu sans le traditionnel quiz de culture générale. Avec Chiche ou Pois Chiche, ce sont moins vos connaissances de tous les sujets convoqués que des préférences de vos ami(e)s qui importante. Par équipe de deux, les joueurs doivent se poser des questions et choisir entre répondre avec ou sans la proposition à choix multiple. Chiche ou Pois Chiche, la seconde option rapportant moins de points. Un dé vient pimenter les choses avec le vol de points, des thèmes imposés par les autres équipes ou la possibilité de doubler sa récompense.

Acheter

Time Bomb – 4 à 8 joueurs (dès 8 ans)

Time Bomb
© iello

On termine avec un hit des ludothèques, un jeu à rôle caché qu’on ne présente plus aux amateurs de jeux de société. Plutôt que de s’écharper sur des questions politiques, Time Bomb est une formidable occasion de se disputer… ou de rire. À Londres, l’effroyable Moriarty prépare un sale coup. Il a installé une bombe dans les entrailles de Big Ben. Sherlock Holmes et son équipe doivent trouver les fils pour la désamorcer. Sauf que, parmi ses acolytes, certains ont prêté allégeance à l’antagoniste et mettent tout en œuvre pour faire échouer la mission. Débusquez-les avant qu’il ne soit trop tard. Stratégie et mensonge, Time Bomb est addictif.

Acheter

Bonus : L’undercover 

Si vous manquez de temps à l’approche du réveillon et que votre ludothèque n’est pas très fournie, il existe des applications particulièrement pratiques pour animer des soirées. L’undercover est l’un de ces jeux qui ne nécessitent pas de matériel, hormis un téléphone et quelques amis. Le but du jeu est simple, chacun se voit donner un mot secret et doit dire des termes s’y rapportant. La majorité des joueurs a le même mot, sauf quelques-uns qui doivent faire illusion sous peine d’être éliminés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode