Le soir du réveillon pour un moment cosy ou le 25 décembre après un copieux repas, et si vous découvriez des films et des séries un peu différents des traditionnels (mais non moins très bons) Maman, j’ai raté l’avion et L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Sur Canal+, Netflix ou encore Disney+, voici les films à ne pas manquer cette année.
Winter Break sur Canal+
À la découverte de sa bande-annonce, difficile d’imaginer que Winter Break ait été proposé au cinéma seulement en 2023. Il faut dire que le film d’Alexander Payne réunit tous les ingrédients d’une comédie des années 80, tant dans le fond que dans la forme. La Folle Journée de Ferris Bueller rencontre le Breakfast Club, le métrage porté par Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph et Dominic Sessa touche en plein cœur.
Dans les intérieurs déserts d’une école pour garçons dans les années 70, Winter Break touche en plein cœur. Le film porte un regard tendre sur la jeunesse et la vieillesse, et sur les amitiés de fortune. Pas mièvre, mais touchant, Winter Break est un classique instantané qui nous rappelle aux belles heures de la comédie américaine.
Ce Noël-là sur Netflix
Richard Curtis est bien décidé à devenir le réalisateur incontournable à l’approche des fêtes de fin d’années. Non content d’avoir livré la comédie romantique par excellence, le Britannique s’associe à Netflix pour explorer le format de l’animation. En 2024, il livre une fable drôle qui n’oublie pas d’être touchante.
Aimant les destins croisés, il immortalise le réveillon de plusieurs habitants d’une petite ville avant de les réunir autour d’une ultime aventure. Profitant d’une très belle animation et d’une écriture ciselée dont seuls nos voisins ont le secret, ce film de Noël se déguste en famille ou entre amis.
Violent Night sur Prime Video
Si le débat concernant le statut de Piège de Cristal fait encore rage, Violent Night ne laisse plus de place au doute et convoque l’imagerie des films de Noël pour les réinventer à la sauce film d’action un brin gore. Cette année, sous le sapin, le papa Noël distribue des châtaignes.
David Harbour qui semble beaucoup s’amuser avec cette histoire simple, mais efficace. Violent Night est une occasion de rappeler que les films de Noël peuvent être autre chose que les retrouvailles entre une journaliste d’une grande ville et un producteur de sapins.
Klaus sur Netflix
Difficile d’arpenter les rayons de Netflix sans succomber à ce chef-d’œuvre de saison. En 2019, Sergio Pablos racontait les origines du Père Noël et sa rencontre avec un facteur bien décidé à sauver les fêtes.
Poétique, drôle et surtout profitant d’un magnifique emballage, Klaus est le cadeau de Noël dont tout le monde a besoin. Ce conte sait nous émouvoir autant qu’il sait nous faire rire, nous subjuguer autant qu’il nous captive.
Un Noël sous hypnose sur Disney+
Et si vous passiez les fêtes avec la plus célèbre famille américaine ? La série de Matt Groening n’a pas peur de jouer la carte de la saisonnalité en offrant chaque année son épisode “Horror Tree House” pour Halloween. Cette année, la série se réinvente faux documentaire et immortalise toute la ville de Springfield quelques jours avant le 25 décembre.
Le mentaliste Derren Brown utilise ses capacités pour leur offrir de belles fêtes de fin d’années. Homer est l’une de ses victimes et il va se prendre pour nul autre que Santa Claus. Teintée d’humour noir, cette aventure en deux épisodes marque le 35e anniversaire du premier épisode de Noël de la série.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.