La bataille fait rage dans l’univers de l’intelligence artificielle en cette fin d’année. OpenAI vient d’attaquer frontalement Google en proposant ChatGPT Search gratuitement, mais aussi en lançant ChatGPT sur WhatsApp et par téléphone. Face à l’ambitieuse mission de la jeune société, Google a présenté Gemini 2.0 en début de mois et la firme de Mountain View enchaîne avec Gemini Thinking. Entre-temps, les deux entreprises ont aussi bataillé en lançant Sora (OpenAI) et Veo 2 (Google) pour la génération de vidéos.
Qu’est-ce que Gemini 2.0 Flash Thinking ?
Avec Gemini 2.0 Flash Thinking, le géant de la recherche se repositionne sur la question de l’IA au raisonnement avancé. Le sujet interpelle et OpenAI avait dévoilé o1 en septembre, un nouveau modèle capable de décomposer des problèmes complexes en plusieurs étapes. Son nouveau concurrent arrive sous la forme d’un modèle expérimental qui promet des techniques de « raisonnement » comparables à celles d’o1. Google explique que Gemini 2.0 Flash dispose d’un mode de réflexion qui est entraîné pour générer le « processus de réflexion » que le modèle suit dans le cadre de sa réponse. Ce mode Pensée se montre capable de fournir des réponses plus pertinentes que le modèle Gemini 2.0 Flash de base, assure la firme californienne.
Concrètement, il s’agit d’une version avancée de l’IA en version 2.0 que vient de présenter Google. Plutôt que de se contenter de fournir une réponse, il détaillera toutes les étapes de son raisonnement et cela permet de mieux comprendre la logique du modèle. Ces modèles d’IA avancés séduisent aussi par leur transparence accrue et peuvent se révéler utiles pour résoudre des problèmes en physique, de chimie ou de biologie. Un modèle comme Gemini 2.0 Flash Thinking se veut aussi plus à l’aise dans la résolution de problèmes mathématiques complexes.
Google cherche à éclipser OpenAI… qui lui répond dans la foulée
Avec cette nouvelle annonce, Google espérait sans doute faire peur à son meilleur ennemi dans l’univers de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de son « calendrier de l’Avent », OpenAI a présenté un nouveau modèle de « raisonnement » baptisé o3. Il succède à o1…. car OpenAI redoutait un conflit avec l’opérateur o2 si l’on en croit le site The Information. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a d’ailleurs confirmé cette version à demi-mot comme l’explique le site TechCrunch.
L’arrivée de ce nouveau modèle expérimental s’accompagne de nombreuses améliorations. OpenAI multiplie les chiffres tirés de benchmarks pour comparer les résultats du nouveau modèle par rapport à l’ancien. L’outil s’améliore partout et donne un aperçu du futur de ChatGPT, même s’il se destine aujourd’hui à des scientifiques et professionnels. Le fonctionnement du modèle o3, comme celui de Gemini 2.0 Flash Thinking, est différent de celui des grands modèles de langage que nous connaissons. Leur ambition d’être le plus fiable possible sur des questions scientifiques (mathématiques, physique…) implique des étapes de vérifications qui entraînent une latence. La réponse à une requête sera forcément plus lente à arriver qu’avec un LLM classique, mais elle sera aussi beaucoup plus fiable et intelligente.
o3 vs Gemini 2.0 Flash Thinking Experimental
L’annonce rapide d’o3, qui comprend les modèles o3 et o3 mini, interpelle. Elle arrive quelques semaines seulement après la sortie effective d’o1 et témoigne des ambitions d’OpenAI vers l’intelligence artificielle générale (IAG). Elle vient aussi clore les 12 jours d’annonce de la firme, qui ont occupé l’espace médiatique… et stimulé la concurrence. L’ensemble de la scène IA a profité de cette fin d’année pour tenter de voler la vedette à l’entreprise de Sam Altman (Grok, Perplexity, xAI..). Sans faire autant de promesses qu’OpenAI, Google a sans doute été la firme qui a le plus profité de cet emballement médiatique en annonçant : Gemini 2.0, Veo 2, Android XR…
Longtemps annoncé à la traîne dans le domaine de l’IA générative, Google confirme en ce mois décembre qu’il n’a pas été largué par OpenAI. Le géant de Mountain View a même pris son rival à son propre jeu et la bataille à venir sera passionnante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.