L’année 2023 a été un excellent cru pour les amateurs de survival-horror. On peut évidemment citer la sortie de Resident Evil 4 et d’Alan Wake 2, tous deux adulés par la critique et les joueurs du monde entier. N’oublions pas qu’un certain Dead Space Remake était venu lancer 2023 sur les chapeaux de roue.
Cette nouvelle version du jeu culte de Visceral Games a récolté des notes élevées dans les médias internationaux. Electronic Arts doit la réussite critique du titre à la qualité du matériau de base, mais aussi au travail opéré par Motive Studios pour faire de ce remake le meilleur moyen de (re)découvrir Dead Space premier du nom. Pour autant, EA ne souhaiterait ni créer de versions modernisées des opus suivants, ni de Dead Space 4.
Electronic Arts ne veut pas s’engager dans la production de Dead Space 4
Une fuite datant du printemps dernier indiquait que Motive Studios avait abandonné le développement d’un remake de Dead Space 2 à cause des ventes insuffisantes du premier volet afin de se consacrer à la création du prochain Battlefield. EA prenait la parole dans la foulée pour préciser que la création d’un éventuel Dead Space 2 Remake n’avait jamais été à l’ordre du jour.
Une triste nouvelle, sachant que Dead Space 4 ne devrait pas non plus arriver sur consoles et PC. Lors d’une récente interview avec le YouTubeur Dan Allen, les membres de l’équipe originale de Dead Space, Glen Schofield, Christopher Stone et Bret Robbins ont évoqué leur volonté de se lancer dans le développement d’un nouvel épisode de la saga de survival-horror. Malheureusement, Electronic Arts n’a pas été véritablement emballé par le projet.
« Nous ne sommes pas intéressés pour l’instant, nous apprécions, bla bla bla. Nous avons respecté leur opinion. Ils connaissent leurs chiffres et le volume de jeux qu’ils doivent expédier », se désole Glen Schofield, créateur de Dead Space et de The Callisto Protocol chez Visceral Games.
Christopher Stone, lui, regrette que les décisionnaires de l’industrie du jeu vidéo rechignent à prendre des risques en ce moment. Pourtant, les deux hommes ont « plusieurs idées » quant à la direction à donner à Dead Space 4. Malheureusement pour les fans, l’avenir de la saga semble définitivement au point mort.
Dead Space est malgré tout parvenu à séduire des millions de joueurs grâce à son ambiance angoissante et son interface diégétique aussi immersive qu’innovante au travers de ses trois épisodes. Il faut donc vous tourner vers d’autres licences de survival-horror pour retrouver le frisson offert par les aventures spatiales d’Isaac Clarke.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.