Passer au contenu

The Witcher 4 : le sexisme subi par Ciri sera un des thèmes du jeu

Ciri ne sera pas épargnée dans The Witcher 4, non seulement en raison de son statut de sorceleuse, mais aussi en tant que femme.

Le public présent sur place comme les téléspectateurs a été pris de court au moment de la diffusion de la bande-annonce de The Witcher 4 aux Game Awards 2024. Une fois n’est pas coutume, aucune fuite ne laissait entendre que CD Projekt dévoilerait un trailer de long de plusieurs minutes de la suite du légendaire The Witcher 3 : Wild Hunt.

Une annonce d’autant plus surprenante que le studio polonais révélait pas plus tard que fin novembre que The Witcher 4 entrait tout juste dans sa phase de production. En revanche, comme on pouvait s’y attendre, Ciri est le protagoniste principal de cette nouvelle aventure. CD Projekt explique son choix de confier ce rôle à la fille adoptive de Geralt.

The Witcher 4 traitera de la violence sexiste sous le prisme de Ciri

Sebastian Kalemba et Philipp Weber, respectivement directeur du jeu et directeur narratif de The Witcher 4, se sont longuement entretenus avec le média Eurogamer. L’occasion de revenir sur la décision du studio de mettre Ciri au cœur de l’histoire de ce nouvel épisode.

Ils estiment qu’avoir la jeune femme en tant que personnage principal permettra d’aborder la violence du monde de The Witcher d’une nouvelle manière, par le prisme du sexisme. « Dans The Witcher, nous traitons aussi beaucoup du racisme à l’égard des non-humains, et c’est quelque chose que nous voulons conserver dans The Witcher 4. Nous l’abordons sans donner de réponses faciles, mais en ouvrant souvent des questions difficiles auxquelles les joueurs doivent répondre. Et je pense que certaines de ces questions pourraient aller dans cette direction aussi, parce que, oui, Ciri est une femme, et en tant que sorceleuse dans ce monde, c’est inhabituel. Nous en parlerons. », détaille Philipp Weber.

Les premiers instants de la bande-annonce de The Witcher 4 montrent effectivement que Ciri n’est pas en odeur de sainteté auprès de la population à cause de son rôle de sorceleuse. Il semblait donc qu’être une femme lui vaille encore davantage de mépris de la part des villageois qu’elle croise. La violence de ce monde devrait nettement plus impacter la jeune sorceleuse que l’impassible et expérimenté Geralt de Riv.

Au cours de ce long entretien, les deux figures de CD Projekt répondent à quelques autres interrogations et inquiétudes des joueurs, comme l’âge de Ciri. Ils confient simplement que The Witcher 4 se déroulent quelques années après The Witcher 3, sans donner plus de détails.

Par ailleurs, Sebastian Kalemba et Philpp Weber expliquent qu’ils ont bien réfléchi et surtout trouvé une façon de « nerfer » les pouvoirs de Ciri apparus comme surpuissants de The Witcher 3 : Wild Hunt. Rappelons que The Witcher 4 ne possède pas encore de date de sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode