Est-ce que l’on pourrait bientôt voir un nouveau service par abonnement arriver sur le marché ? Après le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus, l’EA Play ou encore l’Ubisoft+, SEGA pourrait également lancer de son côté un service par abonnement, payant, permettant d’accéder à de nombreux jeux de l’éditeur japonais.
Les jeux SEGA accessible pour tous ?
Récemment, SEGA ne s’est pas illustré de la meilleure des manières. On apprenait en effet que plus de 60 jeux de l’éditeur venaient d’être retirer des plateformes de ventes sur Steam, le PS Store, le Nintendo Switch eShop ou encore le Microsoft Store de la Xbox. Un coup dur pour le patrimoine vidéoludique et la préservation du jeu vidéo.
Mais il se pourrait que l’éditeur japonais se rattrape prochainement avec l’arrivée d’un service par abonnement permettant d’accéder à de très nombreux jeux du catalogue SEGA. C’est dans une récente interview accordée à la BBC que Shuji Utsumi, le président de SEGA a fait part de cette éventualité et des premières idées : « Nous pensons à quelque chose — et discutons de quelque chose — que nous ne pouvons pas divulguer pour le moment ». Visiblement, au cours de l’échange, le président de la firme japonaise aurait également confirmé que les systèmes d’abonnements étaient « très intéressants » et que, de ce fait, SEGA « évaluait certaines opportunités ».
En place depuis les années 1960, SEGA a connu un âge d’or dans les années 90 avec des consoles de jeux vidéo et des licences cultes qui perdurent encore aujourd’hui. L’arrivée de la firme dans les services par abonnement serait étonnante, mais pas si ridicule. En plus de 50 ans, le catalogue de l’entreprise est devenu gargantuesque. Si l’offre proposait par SEGA est intéressante, cela permettrait à d’innombrables joueurs de découvrir ou redécouvrir de grands classiques, tout en permettant de préserver le patrimoine culturel.
Bien entendu, pour le moment, c’est bien trop tôt pour parler de tout cela. Selon les propos de Shuji Utsumi, SEGA commence tout juste les discussions autour de cela. Il ne faudra donc pas attendre ce potentiel service par abonnement avant plusieurs mois, voire d’ici 2026 si le projet vient à aboutir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.