Passer au contenu

La Momie va (encore) se réveiller en 2026

Après la saga portée par Brenda Fraser, le film de Tom Cruise, Blumhouse s’attaque à l’emblématique monstre.

“Différent de tous les films La Momie que vous avez déjà vus”. Près d’une décennie après le film porté par Tom Cruise, plus de deux après les aventures de l’emblématique Rick O’Connell, Blumhouse s’empare de l’estampille pour un projet cinématographique qui devrait mettre les potards de l’horreur à fond. La société de production fondée par Jason Blum s’associe à New Line pour ce nouveau film réalisé par Lee Cronin.

Après Evil Dead Rise, le metteur en scène promet de creuser “profondément dans la terre pour faire ressortir quelque chose de très ancien et de très effrayant”. Sur X, l’écurie d’horreur a partagé l’image d’un scénario assorti d’une date de lancement dans les salles américaines. Le rendez-vous est pris pour le 17 avril 2026 aux États-Unis et sans doute quelques jours plus tôt en France. Fait notable, Universal Pictures n’est pas impliqué. C’est au studio que l’on doit le film de 1999 et ses suites, aussi, lui qui a offert à Tom Cruise l’occasion de se confronter à la mythologie égyptienne.

Qui pour porter le projet ? 

Outre la participation de Lee Cronin — à l’écriture et la mise en scène — le projet est particulièrement mystérieux. Aucun nom d’acteur ou d’actrice n’a pour l’heure circulé. C’est particulièrement vrai concernant Imhotep qui est passé entre les mains d’Arnold Vosloo et Boris Karloff en 1932. On ne sait d’ailleurs pas si c’est ce personnage qui sera aussi à l’épicentre de la narration. Alex Kurtzman avait fait le choix en 2017 de faire évoluer son récit autour de la princesse Ahmanet et sa quête vengeresse.

Si les fans sont nombreux à espérer revoir Brendan Fraser — qui s’est offert un retour en grâce avec The Whale — sa participation est plutôt improbable. Lee Cronin promet une aventure tout à fait inédite. Difficile de l’imaginer convoquant l’iconique Rick O’Connell dans de telles circonstances. À moins que le cinéaste, qui n’avait pas résisté à l’appel du fan service lors de son passage dans l’imaginaire de Sam Raimi, ne lui confie un rôle secondaire pour le clin d’œil.

Reste à voir désormais si le public sera au rendez-vous, et si la simple mention de l’univers dédié à Imhotep suffira à faire se déplacer les foules. Entre le classique de 1932, la saga des années 90 et le reboot raté de 2017, cette nouvelle entrée devra faire ses preuves auprès des amateurs de films de monstres.  L’on peut s’attendre à en apprendre plus sur le sujet au cours des prochains mois. Avec une sortie en avril 2026, le début du tournage ne saurait tarder. Il devrait apporter quelques indices sur le parti-pris de Lee Cronin et sur les acteurs et actrices invités à s’emparer de cette figure légendaire du cinéma d’horreur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode