Disney se frotte les mains et retrouve le succès. Après une année 2023 aux allures de catastrophe industrielle, l’entreprise cédait sa place de leader du box-office mondial pour la première fois depuis 2015. Les échecs d’Indiana Jones 5, The Marvels, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Wish : Asha et la bonne étoile ont pesé lourd sur les recettes de l’entreprise qui avait connu une année record en 2019 avec plus de 13 milliards de recettes à travers le monde. Alors que l’industrie cinématographique se remettait doucement de la pandémie, Mickey n’était pas au rendez-vous de la reprise. En 2024, le studio s’en sort beaucoup mieux et signe la meilleure performance de l’industrie depuis le Covid-19.
Selon des informations partagées par Deadline, Disney a dépassé les 5 milliards de dollars de recettes au box-office mondial. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’entreprise aurait récolté pas moins de 5,06 milliards de dollars sur la scène mondiale. 2,5 milliards proviennent de l’Amérique du Nord et 3 du reste du monde. C’est la cinquième fois que la firme parvient à passer la barre des 5 milliards depuis 2010. Disney retrouve sa couronne de studio le plus performant, après avoir cédé la place à Universal en 2023.
Le public aime les suites
Depuis qu’il a repris les rênes de la Walt Disney Compagny, Bob Iger a deux obsessions. Son prédécesseur misait largement sur Disney+ pour faire recette — en proposant certains films en simultané sur la plateforme et au cinéma sur les territoires qui le permettent — Iger veut remettre les salles obscures au cœur des préoccupations du studio. Exit les sorties simultanées, les métrages profitent désormais de l’exploitation la plus longue possible. Ensuite, Bob Iger s’est largement tourné vers les licences emblématiques de l’écurie, à quelques exceptions près.
Marvel, qui n’a proposé qu’un film en 2024, retrouve le succès avec Deadpool & Wolverine. La réunion des deux personnages a réuni 1,3 milliard de dollars sur la scène internationale. Si la sortie de Joker : Folie à Deux aurait pu remettre cette victoire en perspective, la première aventure d’Arthur Fleck ayant détrôné Deadpool 1 au rayon des films R-Rated les plus rentables, le second film de Todd Phillips a largement été boudé par la critique et le public. Wade Wilson et Logan s’illustrent ainsi comme le superhéros de l’année. Le film de Shawn Levy a été une nouvelle occasion de prouver que la nostalgie fonctionne, de nombreux personnages oubliés des univers X-Men et les Quatre Fantastiques ont été convoqués pour une aventure multiverselle qui ne déméritait pas.
Au rayon des licences adorées du grand public, Vice-versa est celle qui se démarque le plus en étant le film le plus vu à travers le monde (1,6 milliard). Les émotions de Riley ont trouvé une résonance auprès du public. Vaiana 2 est déjà promis à un succès monstre, son lancement ayant largement dépassé les attentes de la firme. Le film d’animation devrait profiter des vacances scolaires pour continuer de construire sa légende. Le film a déjà généré plus de 700 millions de dollars. Enfin, Disney peut se targuer d’avoir créé la surprise avec des projets moins attendus, tels qu’Alien : Romulus (351 millions) et La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (398 millions).
En 2025, la firme devrait réduire la voilure sur les suites directes, misant principalement sur des remakes live-action et de nouvelles entrées dans ses univers légendaires. Ce sera le cas avec Les 4 Fantastiques, Thunderbolts chez Marvel tandis que Lilo & Stitch et Blanche-Neige profiteront d’une exploitation en prise de vues réelles. La fin d’année risque tout de même d’être dantesque, avec le retour de la saga Avatar.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.