Les choses sérieuses commencent pour TagEnergy, un acteur en pleine expansion dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage d’électricité. L’entreprise va entamer en janvier 2025 la construction d’un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) d’une capacité de 240 MW/480 MWh dans le département de la Marne. Ce projet, conçu pour optimiser l’utilisation des énergies décarbonées, répondre à la demande lors des pics de consommation et stabiliser le réseau, sera directement connecté au réseau national grâce à une liaison à haute tension de 225 kV.
Tesla en renfort
Pour Christophe Léonard, responsable France de TagEnergy, ce projet s’inscrit dans une transformation plus large : « La trajectoire définie par le Plan Pluriannuel de l’Énergie (PPE) prévoit une multiplication par 2,5 de la capacité éolienne et par 4 de la capacité solaire d’ici 2035. Pour y parvenir, il faut développer des solutions de flexibilité. »
Une fois opérationnel, le système sera capable de stocker l’équivalent de 20 % des besoins en électricité résidentielle de la Marne, un département comptant environ 565.000 habitants.
Tesla, partenaire stratégique du projet, fournira non seulement les Megapacks nécessaires au stockage d’énergie, mais également les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC). Ces batteries géantes sont reconnues pour leur fiabilité et leur capacité à réagir quasi instantanément aux variations du réseau.
Mais ce n’est pas tout : Tesla apportera également sa plateforme logicielle Autobidder, utilisée pour maximiser la valeur du projet sur le marché de l’électricité en optimisant les enchères et le contrôle en temps réel.
La division énergie du constructeur automobile connaît une ascension fulgurante cette année. Alors qu’il y a peu, l’entreprise atteignait 480 MWh de capacité déployée en un trimestre, elle réalise désormais cette performance avec un seul projet, comme celui de la Marne. Lors du dernier trimestre, Tesla a installé 6,9 GWh de systèmes de stockage d’énergie, soit une augmentation de 75 % par rapport à l’année précédente.
Ce nouveau projet en France est financé par un trio de poids lourds bancaires, à savoir ABN AMRO (Pays-Bas), NORD/LB (Allemagne) et la Caisse d’Épargne CEPAC (France). Avec un coût estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, l’investissement promet de se rentabiliser rapidement au vu de la demande.
Si le projet de la Marne deviendra, à son lancement fin 2025, le plus grand BESS de France, il n’est pas le seul dans les cartons. En juillet dernier, Harmony Energy a annoncé la construction de deux systèmes similaires de 100 MW/200 MWh dans l’Oise et près de Nantes. À ce jour, le plus grand système opérationnel reste celui de TotalEnergies, avec une capacité de 61 MW/61 MWh.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.