Passer au contenu

Xmail : le projet d’Elon Musk qui veut faire oublier Gmail

Elon Musk a une nouvelle idée et elle concerne la messagerie électronique. Le milliardaire ouvre la porte à Xmail, un nouveau service de messagerie capable de concurrencer Gmail.

Malgré un emploi plus que chargé, Elon Musk a encore le temps d’avoir de nouvelles idées et de les partager sur son réseau social. Le milliardaire a de nombreux projets en cours et X reste au centre des priorités, comme en témoigne la décision de rendre Grok gratuit pour tous les utilisateurs. La prochaine grande nouveauté de X pourrait être Xmail, un service de messagerie minimaliste qui rêve déjà de concurrencer Gmail.

Elon Musk partage ses ambitions pour Xmail

Il y a quelques jours, l’ami de Donald Trump postait le message suivant sur son compte : « Nous devons repenser le fonctionnement général de la messagerie, y compris le courrier électronique ». Ce message est une réponse à un internaute, sur le réseau social X, qui affirme qu’avoir une adresse mail @x.com est la seule chose qui peut l’empêcher d’utiliser Gmail. Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk mentionne un projet de messagerie électronique, alors que des géants comme Google (Gmail), Apple (Mail), et Microsoft (Outlook) dominent le secteur. Depuis quelques années, on voit toutefois apparaître des acteurs tournés vers la sécurité des données comme Proton Mail ou Infomaniak Mail.

Le chemin ne serait pas simple pour Xmail, mais son développement s’inscrit dans le projet de super application voulu par Elon Musk pour X. Le service gagnerait en simplicité, praticité et modernité par rapport à des services de mail classiques comme Gmail.

Un nouveau projet pour transformer X en super app

Le patron de Tesla a aussi répondu à utilisateur, qui mentionnant Xmail, a écrit : « Je voudrais juste une adresse email qui aille dans une boîte de réception DM en texte brute et qui fasse abstraction de ces fils et de ce formatage ennuyeux et désordonné qu’est l’email. Le principal avantage de l’email est qu’il s’agit d’un système de gestion universel et compatible avec tout, de sorte que vous n’avez pas besoin de télécharger une nouvelle application, d’entrer un contact ou de vous connecter avec quelqu’un ».

La réponse d’Elon Musk ne s’est pas fait attendre : « C’est exactement ce que nous allons faire ». Pour l’heure, le projet est seulement en discussion et Xmail n’a pas de date de lancement, même si Elon Musk mentionnait déjà l’idée en février 2024. « C’est pour bientôt » avait répondu l’entrepreneur à un utilisateur qui se demandant quand X développerait Xmail. Outre l’important de proposer une nouvelle expérience pour se faire une place, Elon Musk devra composer avec plusieurs obstacles pour lancer son nouveau projet.

En effet, un service de messagerie xMAIL est déjà en route et dispose d’un site Internet. De plus, XMail est aussi le nom d’un serveur de messagerie libre (licence GNU GPL) pour Internet et intranet. On peut toutefois être sûr qu’il en faudra plus pour décourager Elon Musk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode