Passer au contenu

Stranger Things saison 5 : ça avance bien pour le final de la série

Bonne nouvelle pour les adorateurs de Stranger Things, le tournage de la saison 5 touche à sa fin.

Les spectateurs n’en peuvent plus d’attendre… mais il y a du nouveau. Plus de deux ans après la seconde salve d’épisodes, le retour de Stranger Things se profile à l’horizon. Netflix a promis que les adieux à Eleven, Mike et leur bande seraient au programme de l’année 2025. La plateforme de streaming n’a néanmoins pas précisé à quelle période l’on peut espérer poser les yeux sur cette ultime salve d’épisodes. Près d’une décennie après son lancement, la création des frères Duffer tire sa révérence. C’est un événement pour l’entreprise américaine, qui a forgé sa légende sur l’univers de science-fiction à mi-chemin entre Les Goonies et une partie de Donjons et Dragons. Selon les informations repérées par What’s on Netflix, qui consistent en des photos de la soirée de fin de tournage partagées par des personnes impliquées dans la série, la prise de vues serait terminée. Pour rappel, le tournage a débuté en janvier dernier. Près d’une année aura été nécessaire à la confection de ces huit ultimes épisodes. Il faut dire que le projet est colossal, chaque chapitre s’approchant de la durée d’un long-métrage. Ce clap de fin est encourageant, mais pas l’assurance d’un retour imminent.

En 2025, oui… Mais quand ?

C’est la question qui risque d’occuper l’esprit des spectateurs encore un petit moment. La fin du tournage n’assure pas un retour imminent de la production, que l’on imagine investir nos écrans au dernier trimestre 2025. En effet, en 2022, il avait fallu attendre 8 mois après la fin du tournage pour découvrir la première partie de la saison 4. On peut imaginer qu’il en sera de même pour la suite, même si les équipes de postproduction auront sans doute pris un peu d’avance sur le planning. Stranger Things n’est pas de ces séries avares en effets spéciaux et numériques, elles ont tout de même beaucoup à faire. Octobre ou novembre paraît être une fenêtre de diffusion cohérente, au vu des antécédents de la série. À noter que 2025 signera aussi le retour d’un autre hit du catalogue : Mercredi. Si la première saison a été diffusée à l’automne 2022, Netflix voudra sans doute répartir ces potentiels succès d’audience sur tout son exercice 2025 et donc privilégier une sortie plus tôt dans l’année. Le tournage est aussi terminé.

Qu’est-ce que l’on attend de la saison 5 ?

Les choses se corsent pour nos héros. Après une saison 4 riche en rebondissements, Stranger Things va immortaliser un véritable combat entre Eleven et Numéro 1 : Vecna. Enfermé depuis plusieurs années dans cette dimension, l’antagoniste a finalement trouvé un moyen de s’en échapper. C’est du moins ce que laissait entendre le final, lorsque la ville d’Hawkins s’est retrouvée charcutée de toutes parts. La saison 4 évoluait au printemps 1986, plus de six mois se sont ainsi écoulés depuis que Vecna est vraisemblablement parvenu à ouvrir un portail entre les deux mondes. Max est-elle toujours entre la vie et la mort ? Hawkins a-t-elle été évacuée ? Le grand méchant est-il libre comme l’air ? Aucune certitude pour les spectateurs, si ce n’est l’assurance que cette fois-ci sera la bonne et que la fin du voyage est proche.

À noter que tous les acteurs principaux devraient reprendre du service. Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Winona Ryder, Natalia Dyer et David Harbour se donneront la réplique devant la caméra des frères Duffer, et des autres réalisateurs invités pour immortaliser ce grand final. Il y aura aussi quelques nouvelles têtes, à commencer par Linda Hamilton (Terminator) dont la participation a été officialisée en 2023 sans que son rôle ne soit révélé. Rendez-vous en 2025 pour en apprendre plus sur la question et pour découvrir si la série réussira son atterrissage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode