Passer au contenu

Pourra-t-on utiliser ses tickets-restaurant pour faire ses courses en 2025 ?

Les Français devraient très rapidement être fixés.

Plus que quelques jours à attendre pour savoir à quelle sauce les employés seront mangés. Officiellement, et contrairement à ce qu’avait annoncé le gouvernement au début du mois de novembre, les tickets-restaurant ne pourront plus être utilisés pour faire vos courses en supermarchés à partir du 1ᵉʳ janvier prochain. La dérogation se voulait initialement temporaire, et si une prolongation avait été annoncée jusqu’à la fin de l’année 2026, c’était sans compter sur la motion de censure prononcée il y a quelques semaines contre le gouvernement Barnier. Après plusieurs jours d’incertitude, le pays entend progressivement se prononcer sur les questions restées en suspens.

Vous serez bientôt fixés

Ce mercredi 18 décembre, le Sénat a confirmé l’inscription à son ordre du jour du 15 janvier prochain, une proposition de loi visant à prolonger l’utilisation des tickets-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché. Le texte a déjà été adopté par l’Assemblée nationale, il ne manque plus que sa validation sénatoriale, sous réserve de la nomination d’un gouvernement autour du nouveau Premier ministre François Bayrou.

Plus que quelques jours à attendre donc, pour savoir s’il sera à nouveau possible d’utiliser vos titres-restaurant pour faire vos courses. En attendant, et à partir du 15 janvier prochain, il faudra obligatoirement se limiter aux restaurants et les produits initialement éligibles. Le 15 janvier devrait avec une quasi-certitude accorder un sursis à l’élargissement du dispositif. Le flou persiste en revanche concernant ses modalités exactes. En effet, Les deux chambres du Parlement ne sont pas d’accord sur le calendrier de la mesure. L’Assemblée a voté pour une prolongation jusqu’à fin 2026, le Sénat pour une limite à fin 2025.

En attendant, quels sont les produits éligibles ?

Pendant au moins quinze jours, il sera ainsi impossible d’utiliser vos tickets-restaurant pour faire vos courses. Seuls resteront éligibles les repas pris au restaurant, et les produits consommables directement, comme les plats tout prêts, les fruits, et les produits boulangers.

Produits qui resteront éligibles

  • Le pain, les viennoiseries et tous les produits boulangers
  • Les conserves et surgelés de plats préparés
  • Les fruits et les légumes
  • Les plats préparés ou instantanés
  • Les sandwichs et les salades

Reste que si l’inflation a cessé de grimper en flèche, l’utilisation des titres restaurants pour faire ses courses représente un coup de pouce non négligeable pour les consommateurs. Leur retirer la possibilité de dépenser près de 200€ par mois en produits alimentaires bruts ne règlera pas le problème des restaurateurs : les clients préféreront toujours se tourner vers les supermarchés, mais opteront plutôt pour des plats préparés et des snacks industriels, moins chers qu’en restaurant, mais aussi moins bon pour la santé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode