Passer au contenu

NVIDIA : la nouvelle app de drivers ralentit vos jeux, voici comment corriger le problème

Si votre PC est équipé d’une carte graphique NVIDIA, pensez à désactiver ces options dans le nouveau logiciel du fabricant.

Les joueurs n’ont même pas eu le temps de se réjouir du remplacement de GeForce Experience que la nouvelle application cause déjà des soucis. Le mois dernier, le logiciel maison de NVIDIA faisait enfin peau neuve pour le plus grand plaisir des utilisateurs. L’ancienne version souffrait de trop nombreux bugs entre autres soucis d’optimisation, et ce depuis plusieurs années maintenant. Suite au déploiement d’une application épurée et fluide, les gamers s’imaginaient déjà libérés des soucis propres à GeForce Experience : mais il n’en est rien. Après plusieurs semaines de cohabitation avec le logiciel, des utilisateurs ont commencé à remarquer d’étranges soucis de performances.

Les experts de Tom’s Hardware s’y sont attelés et le constat est sans appel. En jouant à des jeux PC avec la nouvelle application NVIDIA d’active, même en arrière-plan, la fréquence d’image peut subir des chutes allant jusqu’à 15%. Puisque certains titres du moment sont déjà terriblement optimisés (oui Marvel Rivals, on parle de toi), personne n’a envie d’en rajouter une couche. NVIDIA a avoué ses torts suite aux analyses des experts et donne quelques conseils pour remédier à la situation en attendant un correctif.

Une nouvelle fonctionnalité mise en cause

D’apparence, le nouveau logiciel propose les mêmes services que GeForce Experience dans une interface modernisée. Mais c’est finalement l’un des ajouts les plus discrets qui sème la pagaille sur les machines des joueurs. L’overlay de NVIDIA propose désormais un mode photo et des filtres intégrés pour prendre des clichés personnalisés de n’importe quel titre. Cette fonction boostée à l’intelligence artificielle n’est vraisemblablement pas encore au point et impacte les performances des jeux, même sans l’utiliser. L’entreprise a donc partagé un simple guide en quelques étapes pour désactiver le mode qui pose problème.

En attendant le futur correctif, les joueurs sont invités à se rendre dans l’application NVIDIA pour effectuer le changement suivant :

  • Ouvrez l’application NVIDIA et cliquez sur l’icône “Paramètres” dans la colonne de gauche
  • Le menu s’ouvre normalement sur l’onglet “Caractéristiques“, cliquez dessus si ce n’est pas le cas
  • Dans la partie “Interface superposée“, décochez l’option “Filtres de jeu et mode Photo

Si vous n’avez pas encore mis l’application NVIDIA à jour et que votre PC utilise encore GeForce Experience, nous vous recommandons tout de même de passer vers la nouvelle version. Maintenant que la source du problème a été identifiée, il serait dommage de rester coincé sur les anciennes versions de vos pilotes graphiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode