La Coupe du monde féminine de football débarque sur Netflix. La FIFA confirme la signature d’un accord avec la célèbre plateforme pour diffuser les deux prochaines éditions de la Coupe du monde féminine de la FIFA sur le territoire des États-Unis. La décision concerne la prochaine édition qui se déroulera en 2027 au Brésil et celle de 2031. Le ou les pays hôte(s) de cette future édition sera désigné ultérieurement par le Congrès de la FIFA.
Un accord inédit pour une diffusion aux États-Unis
Alors que l’annonce laissait présager un accord plus global, le communiqué de la FIFA confirme qu’il concerne uniquement les fans américains de football féminin, ainsi que Porto Rico. Netflix proposera une double diffusion en anglais et en espagnol aux États-Unis.
🤝 La FIFA et @netflix signent un accord de diffusion historique concernant les éditions 2027 et 2031 de la @FIFAWWC 🏆
ℹ Plus d’infos 👉https://t.co/KgnGgUKvgi pic.twitter.com/wp4UbSixC6
— FIFA (Français) (@fifacom_fr) December 20, 2024
Le géant rouge produira également une docusérie exclusive sur le football féminin en amont des deux compétitions. Pour Gianni Infantino, le Président de la FIFA, Netflix « aura un rôle important à jouer dans la promotion du football féminin auprès de millions de téléspectateurs ». La plateforme rappelle qu’elle propose déjà des contenus en lien avec le football comme Coupe du Monde de football : les Américaines sous pression, Capitaines de la Coupe du Monde (en partenariat avec la FIFA), Neymar : le chaos parfait, Beckham, Sunderland : envers et contre tous ou encore Boca Juniors, un club à part. Prochainement, la plateforme diffusera des documentaires sur Vinícius Júnior et José Mourinho.
Netflix poursuit son offensive dans le sport
Après s’être offert les droits de matchs de NFL, la plateforme de SVoD tisse encore un peu plus sa toile dans l’univers du sport. La Coupe du monde féminine deviendra la première compétition sportive acquise dans son intégralité par Netflix. Il confirme la stratégie de diversification pour la firme, notamment aux États-Unis où la concurrence est rude avec Amazon et Apple. Les trois géants misent de plus en plus sur le sport pour attirer de nouveaux abonnés, comme a pu le voir avec la MLS pour Apple. De son côté, Amazon Prime Video a diffusé la Ligue 1 ou encore Roland Garros et s’apprête à diffuser une partie des droits TV de la NBA en France.
Netflix has exclusive U.S. rights to the FIFA Women’s World Cup for the 2027 and 2031 tournaments. pic.twitter.com/aY3QYcLgAe
— Netflix (@netflix) December 20, 2024
De son côté, Netflix se distingue depuis des années avec des documentaires comme Formula-One : Drive to Survive et plus récemment avec la diffusion du combat entre Jake Paul et Mike Tyson. Les serveurs de la plateforme ont d’ailleurs rencontré quelques difficultés, mais cela n’entache pas son appétit pour le sport. Netflix va aussi récupérer la WWE à l’échelle mondiale en 2025 (mais pas en France), mais reste timide en ce qui concerne les droits dans l’Hexagone. Dans une interview accordée aux Echos, Greg Peters, co-patron de Netflix, explique que les droits sportifs « incroyables chers ». Ce n’est pas demain que les abonnés verront la Ligue 1, la Champions League sur Netflix.
Quant à la diffusion de la Coupe du monde féminin, les groupes France Télévisions et M6 s’étaient partagées la dernière édition de 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.