Magellan a été le premier Européen à faire le tour du monde. Avant lui, Christophe Collomb avait déjà tenté de rejoindre les Indes par l’ouest, suggérant ainsi que la Terre était ronde. Une idée défendue depuis des siècles, notamment par les Grecs à l’Antiquité. Ératosthène avait notamment réussi à la calculer la circonférence de notre planète, en n’utilisant que les rayons du Soleil, un bâton et un chameau.
Malgré tout, deux millénaires plus tard, l’idée que nous habitons tous sur une terre plate (le plus souvent représenté sous forme de disque) existe toujours. Des millions de personnes croient en cette théorie, qui ne repose pourtant sur aucune preuve scientifique. Il est pourtant très simple de prouver que la Terre est ronde et de nombreuses expériences scientifiques l’ont déjà fait au cours de l’histoire.
Une expédition pour « mettre fin au débat »
Mais les « platistes » sont comme Saint Thomas, ils ne croient que ce qu’ils voient. Ils ont alors eu l’idée de mener une expédition jusqu’au Pôle Sud. Dirigée par le pasteur Will Duffy, cette « expédition finale » devait mettre fin au débat sur la question de la Terre plate. Il était temps de rétablir la vérité une fois pour toutes pouvait-on lire sur le site internet de l’expédition.
Aux côtés du pasteur, plusieurs youtubeurs, défenseurs sur la toile de ces théories du complot étaient de la partie. L’objectif de la mission était simple. Ils devaient se rendre en Antarctique. Selon leur idée, le Soleil passe « sous » la Terre lorsqu’il fait nuit, il est donc impossible d’observer l’astre du jour 24 heures sur 24.
Or, la Terre étant ronde, ce n’est pas ce qui se passe. Aux pôles, le Soleil ne disparaît jamais, ce qui donne lieu à des « Soleil de minuit ». Une conséquence de la position particulière de la Terre. En étant désaxé par rapport au Soleil (d’environ 23°), le Soleil peut frapper certaines parties du globe pendant des mois, sans jamais disparaître.
Faute avouée
Une fois arrivés sur place, dans une expédition qui aura quand même coûté 37 000 dollars, les « explorateurs » ont découvert avec effroi que le Soleil ne se couchait jamais. Le Youtuber Jeran Campanella, l’une des personnes les plus influentes de cette expédition a reconnu ses torts. Il a ainsi avoué « qu’ils avaient raison », sans préciser à qui ce « ils » faisait référence.
L’expédition est donc revenue bredouille sur le territoire américain. Une anecdote qui prête à sourire, mais il ne faut pas oublier que les théories sur la Terre plate sont partagées par des millions de personnes à travers le monde, et elles ne sont pas une exclusivité nord-américaine. En France une personne sur 10 croit en cette idée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.